Intervenons-nous

Le maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend vient d’interdire une manifestation du Collectif des Victimes de l’agression Rwandaise RDF/M23 ainsi que le Collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu prévue ce Mercredi 18 et jeudi 19 octobre 2023 dans les rues de Goma contre la force régionale de l’EAC.

Dans un communiqué officiel rendu public ce mardi 17 octobre par l’hôtel de ville et consulté par LaPrunelleRDC.CD, le maire dit interdire la tenue de ces manifestations dont l’objectif était de « soutenir les FARDC et les groupes d’auto-défense dit « Wazalendo » engagés sur différentes lignes de fronts pour bouter hors d’état de nuire les rebelles du M23 actif au Nord-Kivu.

Lire aussi: Goma : une manifestation contre la force de l’EAC ce mercredi 18 octobre

« À ces propos, il rappelle aux organisateurs que ces genres de manifestations ne sont pas bienveillantes en ce moment sécuritaire précis et surtout en période d’état de siège. De ce fait, elles sont interdites », note le communiqué.

Pendant ce temps, l’autorité urbaine appelle à cet effet la population à vaquer librement à ses occupations et aux forces de l’ordre de veiller au respect de cette mesure.

Mais au cours d’un point de presse tenue à Goma ce même mardi 17 octobre, ces structures citoyennes disent maintenir leur position et appelle la population à se joindre à elles afin de dénoncer la « complicité » de la force régionale de l’EAC dans le conflit qui sévit à l’Est de la RDC suite à l’agression Rwandaise depuis quelques années déjà.

« Nous décrions encore une fois l’hypocrisie et l’inefficacité de la force régionale de l’EAC qui reste dans une difficulté de contraindre le M23 à respecter le cessez-le-feu et le précantonnement, qui est la dernière résolution des chefs d’Etats à Bujumbura et cela malgré une prorogation de 3 mois de leur mandat, faisant étant de sa passivité, inefficacité et partialité » peut-on lire dans leur déclaration de ce jour.

Et d’ajouter:

« Nous invitons la population à se joindre massivement à la manifestation pour manifester son indignation. Nous demandons aux forces armées de la République démocratique du Congo de briser le silence longtemps observé face aux populations qui souffrent dans les camps de déplacés de regagner leurs milieux habituels et participer avec quiétude à la gymnastique démocratique du mois de décembre prochain ».

Lire aussi: Le Commandant de la force de l’EAC (EACRF) visite les localités de Mweso, Kitchanga et Kirolirwe dans le territoire de Masisi

Il sied de noter que ces agitations interviennent quelques jours après la dénonciation du Bureau de Coordination de la Société civile du Nord-Kivu atour d’une prétendue superposition de certains éléments de la force régionale de l’EAC commis en RDC dans la guerre qui oppose l’armée congolaise aux rebelles du M23/RDF.

Freddy Ruvunangiza, à Goma
Share.

3 commentaires

  1. Pingback: Goma boude une manifestation prévue contre la force de l'EAC, ce mercredi - La Prunelle RDC

  2. Pingback: RDC: la force de l'EAC dénonce l'attaque d'un convoi du contingent Ougandais - La Prunelle RDC

  3. Pingback: Nord-Kivu : un ultimatum de 7 jours accordé à la force régionale de l'EAC pour évaluer ses troupes sur les lignes de fronts - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.