Denis Mukwege s’est « récusé temporairement » de la structure de direction et de gouvernance de la Fondation Panzi dès l’annonce de sa candidature à l’élection Présidentielle de décembre 2023 en République Démocratique du Congo.
C’est en tout cas ce qu’annonce un communiqué de la Fondation Panzi dont il est Président du Conseil d’Administration.
Lire aussi: Mukwege, Candidat Président de la République de la RDC: « Je suis prêt »
« Le 2 octobre, le Dr Mukwege a annoncé sa candidature aux élections présidentielles de 2023 en RDC et s’est donc récusé temporairement de la structure de direction et de gouvernance de la Fondation Panzi. Bien que notre travail dépende fortement du plaidoyer aux niveaux local, régional, national et international, en tant qu’organisation non gouvernementale à but non lucratif, Panzi doit rester politiquement neutre en ce qui concerne les candidats aux élections et leurs campagnes associées », annonce le communiqué.
Lire aussi:
Depuis 15 ans, la Fondation Panzi s’efforce de réduire la prévalence et l’impact des violences sexuelles et basées sur le genre en offrant des soins holistiques et en sensibilisant les communautés, afin de promouvoir un avenir équitable et digne pour tous en République démocratique du Congo (RDC).
Telle était la vision du fondateur de la Fondation Panzi et prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis Mukwege, dont le travail quotidien en tant qu’humanitaire et médecin a été soutenu par ses efforts de plaidoyer en faveur de la paix et de la justice dans son pays.
« Par conséquent, l’organisation transmettra toutes les questions et demandes reçues concernant cette décision à l’équipe de campagne du Dr Mukwege (coordonnées ci-dessous), tout en continuant à se concentrer sur la fourniture de soins de la plus haute qualité possible pour les survivantes ».
Lire aussi: En plus du « travail » et de la « discipline », Mukwege propose son « expérience » et son « amour » pour le pays: « Je n’ai ni or, ni argent… »
Le Dr Mukwege a consacré 30 ans de sa vie au secteur humanitaire, à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et à la défense de la justice et de la paix dans la région des Grands Lacs en Afrique et dans le monde entier. Il a d’ailleurs mis en avant cette expérience qu’il compte mettre au service de son pays s’il est élu Président de la République.
« Nous le remercions pour son leadership et souhaitons souligner l’impact considérable qu’il a eu sur la vie d’innombrables femmes et jeunes filles grâce à son travail au sein de Panzi. En son absence, nous nous engageons à poursuivre fidèlement la mission de l’organisation qui consiste à soutenir les survivantes, animés par la même vision humaniste et les mêmes aspirations à la justice et à la paix qui ont toujours été notre signature », dit le Communiqué de Panzi.
Lire aussi: Mukwege : « Comment me contenter des tapis rouges et les honneurs individuels quand l’ensemble de notre peuple est humilié chaque jour »
La Fondation Panzi continuera à soutenir les communautés locales, à fournir des services de soins holistiques et à appeler à la justice et à la paix avec le même dévouement et la même expertise qu’elle a toujours eue, « quels que soient le cours et le résultat de l’élection présidentielle », insiste le communiqué.
« Nous espérons vivement que nos efforts continus, avec le soutien de nos chers partenaires, honoreront le formidable héritage que le Dr Mukwege a laissé entrer nos mains ».
2 commentaires
Mukwege est mieux placée mais le président au pouvoir à tous les moyens possibles pour remporter les élections du décembre. Denis devrait attendre les élections en 2027
Pingback: JIF : la Fondation Panzi appelle des magistrats et avocats à mettre en pratique les lois sur les violences sexuelles et basées sur le genre - La Prunelle RDC