Cédée par le M23 aux contingents Burundais de la force régionale de l’EAC dans le cadre du cessez-le-feu, les forces armées de la République démocratique viennent de reprendre encore une fois le contrôle de la cité stratégique de Mushaki. Une cité qui ouvre l’accès à la cité minière de Rubaya, au chef-lieu de Masisi mais aussi au territoire de Walikale.
La confirmation est du Nouveau Gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami lors de son passage ce vendredi 22 septembre dans la cité de Mushaki.
Lire aussi: Nord-Kivu: multiplicité des acteurs militaires
À en croire l’autorité provinciale, cette cité jadis théâtre des opérations militaires a été reprise grâce à la collaboration avec la force régionale de l’EAC.
« Nous sommes arrivés à Mushaki grâce à la collaboration avec les forces régionales. Il n’y a pas eu des combats, mais nous sommes à Mushaki parce que l’ennemi avait déjà pris distance », déclare-t-il.
Par la suite, ce dernier appelle la population se trouvant dans les zones sous contrôle de l’ennemi à la patience tout en rassurant que d’autres entités seront contrôlées par l’armée.
Lire aussi: Retrait des rebelles du M23 : Une occasion d’enquêter sur les atrocités et fournir de l’aide
« C’est pour leur donner un message d’assurance, la nuit dure longtemps mais le jour finit par venir. Qu’elle soit toujours patiente. L’autorité suprême est déterminée à ce que son armée avec la collaboration des alliés nous puissions reconquérir les zones sous occupations de l’ennemi ».
Toutefois, ce dernier appelle la population à la collaboration avec les services de sécurité afin d’endiguer cette situation.
Lire aussi: Masisi : le M23 occupe-t-il réellement la cité de Rubaya ?
Pour rappel, c’est depuis le mois d’avril dernier que les contingents Burundais de la force régionale de l’EAC ont pris le contrôle de la cité de Mushaki. La zone leur avait été cédée par les rebelles du M23.