La croisade pour la paix entre les communautés de Minembwe et environs a été clôturée ce vendredi 11 août 2023 à Mikenge dans l’Itombwe en territoire de Mwenga au Sud-Kivu. Une énième action pour tenter de ramener la paix dans les régions de Minembwe (Fizi), Itombwe (Mwenga) ou encore Bijombo (Uvira).
Des communautés ont proposé plusieurs pistes de solutions pour ramener la paix dans ces régions des Hauts et moyens plateaux en proie à l’insécurité grandissante depuis des nombreuses années.
Lire aussi: Une « croisade » pour le retour de la paix à Minembwe, Itombwe, Bijombo…
Les communautés sont revenues sur plusieurs défis qui mettent à mal la cohabitation pacifique dans la région. Ils sont notamment liés au respect de la loi portant statut du pouvoir coutumier et la possession des terres étant donné que sol et sous-sol appartiennent à l’Etat.
Elles demandent d’appuyer le retour volontaire des familles déplacées, car si les communautés confondues restent encore en communion, il sera impossible aux groupes armés d’œuvrer.
Elles ont également résolu de sensibiliser la jeunesse, les combattants ensemble avec les seigneurs de guerre pour déposer les armes et rejoindre le programme DDRC-S.
Ces participants ont résolu, d’anticiper la cohésion et collaboration Pacifique des communautés entre elles et aussi les communautés avec l’armée régulière, explique le Sous-Lieutnant Meya Gbe Jérémie, Porte-parole de la douzième brigade de Réaction Rapide basée à Minembwe.
Aussi, ont-elles promis de respecter les principes établis par l’Etat à propos d’élevage et agriculture. « Donc les éleveurs doivent bien escorter leurs bétails afin de ne pas ravager les champs tout en élargissant la zone de transhumance », explique le Porte-Parole de l’armée dans la région.
Lire aussi: Fizi: Le meurtre d’un casque bleu à Minembwe avait été planifié par le Twirwaneho Charles Sematama, selon un rapport onusien
Les participants sont aussi formés comme étant sensibilisateurs chacun pour son milieu et différents comités de suivi par territoire ont été mis en place pour mettre en pratique ces pistes de solutions.
Dans son adresse à l’assistance, le général Ehonza André Uketi a fait savoir que l’armée étant loyaliste est dans l’obligation d’accompagner différents processus de paix. Il a rappelé que l’armée en général et la douzième Brigade de Réaction Rapide en particulier n’avaient pas engagé la guerre dans la zone.
Lire aussi: Fizi : au moins 6 morts dans des affrontements entre miliciens Twirwaneho et maï-maï près de Minembwe
« C’est plutôt les communautés qui ont engagé la guerre à travers un conflit asymétrique ayant donné naissance aux groupes armés qui opèrent à caractère communautaire et pour les intérêts de leurs communautés respectives ».
Le Commandant de l’armée dans la région demande donc aux leaders communautaires, aux paisibles citoyens de se rétracter de près ou de loin des activistes de groupes armés confondus. Il les appelle donc à dénoncer les malfrats qui sèment trouble et terreur contre la population civile pour que l’armée prenne des dispositions nécessaires au moment opportun.
Lire aussi: Fizi : des groupes armés s’affrontent de nouveau près de Minembwe
Me Tuye Kahindo François représentant du Ministre de l’Intérieur du Sud-Kivu et son Directeur de cabinet a insisté sur le respect de la loi portant statut du pouvoir coutumier et celle régissant la limitation des entités administratives. Il a demandé que les comités tant des éleveurs que des cultivateurs veillent à l’exécution des normes établies, et aussi la population civile doit garder sincèrement sa confiance ainsi que sa collaboration conjointe avec les garants de la paix pour mettre hors état de nuire les hors- la- loi.
Signalons que les ressortissants des communautés confondues se sont pardonnés pour une nouvelle allure de cohabitation mutuelle. Ils ont promis qu’ils continueront à se regrouper successivement pour la réinstauration de la paix longtemps perturbée dans les hauts et moyens plateaux.
2 commentaires
Pingback: Minembwe : un dialogue intercommunautaire pour le retour des déplacés de Kamombo - La Prunelle RDC
Pingback: Minembwe : assassinat de Ruberwa Ndaiberwa, présenté par l’armée comme un « artisan de la paix » - La Prunelle RDC