Intervenons-nous

Ce jeudi 3 Août 2023, la Société civile du Sud-Kivu a organisé un deuil symbolique pour commémorer le premier anniversaire des victimes du génocide congolais, « Génocost ». Plusieurs acteurs de la Société civile et politiques ont répondu présent à cet appel. Parmi eux, le Professeur Philippe Kaganda Doudou.

Porte-parole provincial de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Philippe Doudou Kanganda a participé au deuil organisé par le Bureau de Coordination de la Société Civile pour la commémoration du « Génocost » ce jeudi 3 Août 2023.

Lire aussi: UNC Sud-Kivu : les profs. Arnold Nyaluma et Philippe Kaganda font leur entrée ! (Décision)

Ce dernier salue l’institution de la commémoration du « Génocost » à la date du 02 Août de chaque année par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Devant plusieurs acteurs de la Société Civile, le professeur Philippe Kaganda a rendu hommage au prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege qui, a été le chef de file dans cette lutte de l’institution de la journée commémorative du « Génocost ».

Lire aussi: RDC : l’indépendance n’est pas un acquis mais une conquête permanente (Prof. Kaganda)

Doudou Kaganda a par la suite, insisté sur le rôle indéniable du Président National de l’Union pour la Nation Congolaise et Vice-premier Ministre et ministre de l’économie, Vital Kamerhe.

« Je rends hommage au Docteur Denis Mukwege, le chef de file dans ce combat. Je rends aussi hommage à Vital Kamerhe, qui, au-delà des tribus et des actions de charme, a contribué significativement dans la réunification et la pacification de la RDC, et continue à lutter pour l’unité de la République Démocratique du Congo, le retour de la paix et la refondation de l’Etat congolais pour que plus jamais les tueries ne se répètent », dit- il.

Lire aussi: Bukavu : le Prof. Doudou Kaganda s’est fait enrôler, « On ne peut pas s’approprier la démocratie si on ne participe pas au processus électoral»

Philippe Kaganda a démontré la pertinence de cette commémoration par la congruence avec l’histoire douloureuse des années d’occupation et des rebellions d’une part, et son rôle symbolique de maintien d’une mémoire collective pour un nouvel élan marqué par une gouvernance protectrice et de développement.

Rappelons que Doudou Kaganda est ancien membre et modérateur du Cadre Provincial de Plaidoyer pour la Paix (CPP-SK). Ce dernier a viré dans la politique depuis quelques mois. Il est actuellement porte-parole de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe.

Le professeur Philippe Kaganda Doudou a d’ailleurs profité en clôturant son mot en annonçant à la Société civile son choix porté au parti UNC. Objectif : participer à la gouvernance politique de la République Démocratique du Congo.

Jean-Luc M.
Share.