Accès Humanitaire

Le Professeur Doudou Kaganda Philippe invite les habitants de Bukavu en particulier et ceux du Sud-Kivu en général à se faire enrôler pour participer au changement au pays, qui selon lui passe par l’élection des nouveaux dirigeants.

Il a lancé cet appel ce mercredi 8 mars 2023, après avoir obtenu sa carte d’électeur au centre d’inscription de l’institut Saint François Xavier du Camp Biname.

Pour cet enseignant d’université, aucun citoyen du pays ne peut parler de la démocratie s’il ne participe pas au processus électoral, qui non seulement est un droit, mais aussi un devoir pour tout le monde.

« D’abord c’est remplir mon devoir civique comme congolais parce qu’on ne peut pas s’approprier la démocratie si on ne participe pas au processus électoral. Et la carte d’électeur est un instrument nécessaire pour pouvoir contribuer au changement du pays. Le deuxième sens c’est d’inviter les compatriotes Congolais à pouvoir participer à cet exercice citoyen en prenant la carte d’électeur qui leurs donne le droit de participer à ce processus électoral en cours, » a expliqué le Prof Doudou Kaganda.

Sur son chemin de retour, le Professeur Doudou Kaganda a sensibilisé de bouche à oreille des centaines d’autres personnes amassées devant le centre d’inscription à s’enrôler massivement. Ici, Doudou Kaganda n’a pas caché à ses compatriotes son intention de briguer la législative pour les représenter.

« J’ai échangé avec d’autres personnes qui sont venus se faire enrôler pour la bonne simple raison, de leurs communiquer de mon intention de vouloir les représenter un jour comme parlementaire » a-t-il soutenu.

Revenant sur le choix porté sur le Camp Biname comme lieu où il a effectué son enrôlement,  le Prof Kaganda a expliqué qu’étant enfant de cette partie de la ville, il voulait communier avec sa base qui l’a vu naître et grandir.

« Je suis né dans ce quartier à Biname qui est mon espace de vie et que je porte énormément. Et donc c’est un moment fort pour moi de communiquer et communier avec ces personnes pour leur dire que nous pouvons tous participer à l’amélioration de la vie de la communauté à travers nous, entant que représentant mais aussi entant que leur fils » a renchérit le Prof Doudou Kaganda.

Bertin Bulonza

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: RDC : l’indépendance n'est pas un acquis mais une conquête permanente (Prof. Kaganda) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.