Le Gouverneur Théo Ngwabidje a décidé de rapporter l’arrêté pris par son adjoint Marc Malago, suspendant les très controversés contrats de Partenariats Public-Privés (PPP) signés entre la Province et plusieurs entreprises et organisations pour la collecte des taxes au Sud-Kivu.
Dans un arrêté du 12 mai, Théo Ngwabidje explique que depuis la suspension de ces contrats de partenariat public-privé, l’on observe une baisse des recettes dues à la province « par rapport à celles que nous ramenaient les partenariats publics-privés ».
Lire aussi: Sud-Kivu : l’Assemblée provinciale décide d’évaluer tous les contrats PPP signés par la province
« Est rapporté, l’Arrêté Provincial N° 23/034/GP/SK du 06/03/2023 portant suspension des contrats de partenariat public-privé signés entre la Province du Sud-Kivu et certaines entreprises et organisations dans le secteur de la collecte des taxes et impôts dus à la province du Sud-Kivu et mise en place d’une commission spéciale chargée d’examiner la régularité de ces contrats », lit-on dans ce document consulté par LaPrunelleRDC.CD.
Expliquant qu’il est important de doter la Province du Sud-Kivu des moyens pour sa politique afin de répondre aux besoins des populations, Théo Ngwabidje décide donc de se passer de la décision de Marc Malago saluée par des nombreux acteurs sociaux du Sud-Kivu.
Cette décision de Théo Ngwabidje sur les PPP est un coup dur pour les organisations de la Société Civile qui considéraient la décision de Malago (alors intérimaire) comme un pas vers la transparence dans ce secteur de mobilisation des recettes en province en province.
En effet, la Société Civile du Sud-Kivu et d’autres acteurs n’ont jamais cessé de considérer ces contrats PPP comme « opaques » et signés pour satisfaire des « copains ».
Lire aussi: Sud-Kivu : Malago ouvre la guerre contre un probable coulage des recettes à travers des contrats PPP
L’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu avait également décidé d’y voir clair dans un contexte de profonde crise entre les deux institutions mais la démarche n’a toujours jamais abouti.
2 commentaires
Pingback: Sud-Kivu : Vital Kamerhe dans une opération « réconciliation » à Nyamoma ! - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : quelle force politique pour diriger la province ? - La Prunelle RDC