Depuis l’annonce de l’organisation des élections au niveau des sections provinciales de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), les journalistes du Maniema sont debout afin de répondre favorablement à ce mot d’ordre.
Des manœuvres s’effectuent déjà pour certains afin d’avoir les nouveaux dirigeants de l’UNPC Maniema. Car, l’équipe qui continue à persister au pouvoir remonte de 2012, soit 10 ans sans élections.
Dans une lettre ouverte adressée au Président sectionnaire de l’UNPC au Maniema, Ahmed Mussa Penemwalu, journaliste indépendant et promoteur du magazine Débat Citoyen basé à Kindu, a manifesté son souhait de rappeler la tenue des élections au sein de la Corporation de journalistes du Maniema.
Selon lui, le mandat étant largement dépassé, ces élections vont permettre l’apaisement et la remise de l’ordre au sein de la corporation.
Signalons que le Président de l’UNPC au Maniema, Yusufu Shabani, a récemment expliqué que ce qui bloque la tenue des élections, ce sont les moyens financiers. Selon lui, les journalistes ne veulent pas contribuer. Yusufu Shabani s’est même prononcé qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections.
Djunga Bora Rémy depuis Kindu