Intervenons-nous

Des agents et fonctionnaires de l’ordre judiciaire du Sud-Kivu ont déclenché ce lundi 6 septembre 2021, un mouvement de grève sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Ces derniers revendiquent notamment leurs salaires et primes qu’ils n’ont pas reçu depuis 10 ans, et demandent d’être détachés de la fonction publique pour être gérés par le Conseil Supérieur de Magistrature.

Dès ce lundi, plusieurs services n’ont pas fonctionné au sein de la Cour d’Appel du Sud-Kivu et au sein Parquet général, alors que d’autres ont observé un service minimum. Ce qui impacte sur les dossiers des justiciables qui doivent être traités, certains étant en garde à vue.

« Il y a nos collègues qui ont des numéros matricules qui ne touchent ni prime ni salaire et ceux qui touchent la prime ou le salaire, il faut les voir, 50.000 francs. Vous êtes pères de famille, comment vous allez nourrir et faire scolariser des enfants, payer le loyer, payer les soins médicaux ? Sinon si pas quémander derrière les avocats, derrière les dos des justiciables. Nous avons dit qu’il y a eu omission de nos collègues qui n’ont pas été mécanisés.  Nous n’avons pas les frais de fonctionnement, comment allons-nous amener devant notre employeur un travail de qualité tant que nous ne sommes pas dans de bonnes conditions. Un autre problème, pourquoi les zones salariales, pendant que à Kinshasa, à Lubumbashi nos collègues qui sont là sont bien traités que nous alors que nous sommes tous régis par une même loi. Également nous sommes gérés par la fonction publique, il faut qu’on nous rattache au Conseil Supérieur de la Magistrature, parce que c’est ça le pouvoir judiciaire, » a dit Jacques Musafiri, président syndical des agents et fonctionnaires de l’ordre judiciaire du Sud-Kivu.

Le Syndicat des agents et fonctionnaires de l’ordre judiciaire compte observer ce mouvement de grève jusqu’à ce que ses revendications soient répondues. C’est entre autres la mutation de la gestion judiciaire, administrative et financière du personnel de l’ordre judiciaire du ressort de la cours  d’appel et parquet général du Sud-Kivu, de la fonction Publique au pouvoir judiciaire ; la suppression des zones salariales dans l’attribution des primes au personnel (Kinshasa et Lubumbashi sont favorisés au détriment des autres provinces.

Mais aussi libérer mensuellement tels que budgétisé, les frais de fonctionnement pour les Tribunaux de Grande Instance, de Paix et les Parquets ; Régulariser la situation administrative d’un nombre d’agents qui n’ont pas bénéficié des numéros matricules et dont les dossiers se trouvent au secrétariat Général ; et surtout, promouvoir en grade, sans discrimination aucune, les agents et fonctionnaires de l’ordre judiciaire au Sud-Kivu.

Amato Byubwe

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.