Intervenons-nous

Difficile d’oublier le lâche assassinat d’un grand défenseur des droits de l’homme de la trempe de Pascal Kabungulu Kibembi; 16 après, son sang continue à crier Justice alors que les autorités congolaises ne semblent pas pressées à élucider l’un des plus odieux meurtre de la région.

Pascal Kabungulu a été assassiné à son domicile à Bukavu, dans l’Est du Congo, dans la nuit du 30 au 31 juillet 2005.

Lire aussi: La RDC a violé le droit à la vie de Pascal Kabungulu, indique le Comité des Nations-Unies

Alors Secrétaire Général de Héritiers de la Justice, une organisation des droits de l’homme très active en République Démocratique du Congo, Pascal Kabungulu était également le Vice-président d’une organisation régionale, la Ligue des Droits de l’Homme dans la Région des Grands Lacs (LDGL).

Ce jour-là, trois hommes armés en uniformes sont entrés par effraction dans sa maison, l’ont traîné hors de sa chambre et l’ont exécuté de sang-froid devant les membres de sa famille.

Ces derniers ont indiqué que, juste avant de l’abattre, les agresseurs lui ont dit : « On t’a cherché et aujourd’hui c’est le jour de ta mort ». Les hommes ont volé l’ordinateur portable de M. Kabungulu, un téléviseur et un magnétophone.

Quelle justice pour Kabungulu 16 ans après?

Malheureusement, 16 ans après aucun jugement n’a été rendu dans le procès entamé depuis plus d’une décennie pour le meurtre de Pascal Kabungulu.

Malheureusement, dénoncent des organisations et défenseurs des droits de l’homme, les présumés auteurs identifiés par la Justice militaire du Sud-Kivu, sont non seulement en liberté totale mais aussi, pour certains, ils ont été promus et occupent « des fonctions prestigieuses dans les institutions étatiques».

En 2020 dernier, le réseau « Viwine » a demandé la réouverture du procès pour que justice soit dite.

Le Comité des droits de l’homme des Nations -Unies a déclaré en Janvier dernier que la RDC avait violé le droit à la vie de Pascal Kabungulu, victime d’une exécution extrajudiciaire, devant sa famille.

Lire aussi: 15 ans après l’assassinat de Pascal Kabungulu, les présumés auteurs sont en liberté et d’autres promus dans les institutions étatiques ( Viwine)

Le Comité appelait par ailleurs la République démocratique du Congo à poursuivre d’une manière « rapide, efficace, exhaustive, indépendante, impartiale et transparente » l’instruction et la procédure pénale sur le meurtre de Pascal Kabungulu et de fournir à sa famille une indemnité adéquate.

Jean-Luc M.

Share.

4 commentaires

  1. Pingback: Comment immortaliser Pascal Kabungulu, 18 ans après son assassinat crapuleux ? - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Kabungulu Kibembi: 18 après, il faut rouvrir son procès (DDH) - La Prunelle RDC

  3. Pingback: Bukavu : « l’accès à la justice et la réparation au profit des victimes des crimes internationaux » au cœur des conférences organisées par la LDGL - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.