Dans le cadre de son projet visant à promouvoir une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès à une information fiable au Nord et Sud-Kivu, l’Association des Femmes des Médias (AFEM) a organisé un atelier de sensibilisation pour les journalistes sur la sextorsion, les abus et le harcèlement sexuel. Cet atelier s’est tenu le mardi 3 septembre 2024 dans la salle de réunion du DCMP à Bukavu.
L’objectif de cet atelier était de renforcer les capacités des femmes et jeunes filles journalistes ainsi que des responsables des médias en matière de sécurité sexuelle.
Selon AFEM, les journalistes impliqués dans la sensibilisation contre les violences sexuelles doivent disposer de ressources adéquates pour fournir une information fiable à la communauté.
Madame Georgette Nkunzi, membre de AFEM, a rappelé les différentes formes de violences sexuelles et a encouragé les journalistes à approfondir leurs connaissances pour mieux sensibiliser la communauté sur la sextortion, les abus et le harcèlement sexuel.
« Avec les femmes journalistes, notre objectif c’est d’élaborer des stratégies de lutte contre la sextortion dans les médias. Les formes les plus fréquentes sont les grossesses forcées, l’attentat à la pudeur, l’infraction du proxénétisme de plus en plus dans les hôtels, Nganda et restaurants, du viol, le mariage forcé, l’excitation des mineurs à la débauche et des cas de prostitution forcée ».
AFEM a également souligné qu’une étude réalisée par l’association avait révélé que de nombreuses femmes victimes de sextorsion continuent de cacher leur situation.
Cet atelier a rassemblé de jeunes femmes journalistes de Bukavu, renforçant ainsi leur capacité à aborder ces questions cruciales dans leur travail.