Plus d’une cinquantaine de maisons ont été détruites et d’autres inondées à Kamanyola, territoire de Walungu, dans la Province du Sud-Kivu. Selon des témoignages des habitants, le couvent des sœurs franciscaines et l’Ecole primaire Kashenyi font partie du lot.
Cette forte pluie qui s’est abattue dans le groupement de Kamanyola en territoire de Walungu, la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 septembre 2023 laisse plusieurs familles sans abris.
Lire aussi: Uvira: au moins 500 maisons détruites après des fortes pluies à Luvungi
« C’est depuis le début des pluies que nous avons de tels problèmes. Dans la journée de ce mercredi 27 septembre, la pluie a endommagé plusieurs salles de classe. Certains élèves sont rentrés à la maison. Et d’autres ont occupé les salles que nous avons pu fusionner. En dépit de cela, les élèves étudient dans des mauvaises conditions. Assimiler la matière est un défi majeur » s’indigne le Directeur de l’école primaire Kashenyi, Gumaguma Kahimbi, cité par des médias locaux.
A lui d’ajouter : « Remédier à ces problèmes demande une implication totale des autorités compétentes et les humanitaires. Leur aide est d’une importance capitale pour que les élèves étudient dans des bonnes conditions. Ce soutien peut nous permettre de construire les canaux d’évacuation d’eau ».
A Kamanyola, il, des situations similaires s’observent à chaque tombée des pluies qui occasionnent notamment des débordements des eaux dans des caniveaux.
Lire aussi: Walungu: des dégâts matériels enregistrés dans plusieurs villages après des fortes pluies ce dimanche
Ceci occasionne d’énormes dégâts matériels et souvent humains.
Les habitants demandent l’implication des services d’aménagement et de l’environnement pour retracer les avenues et déboucher les caniveaux. Cela dans la mesure de limiter les dégâts matériels dans cette partie de la plaine de Ruzizi.
Un commentaire
Pingback: Uvira : un mort après des pluies diluviennes à Kiliba - La Prunelle RDC