Intervenons-nous

Plusieurs villages manquent de l’eau dans le groupement de Kamanyola, territoire de Walungu au Sud-Kivu. La situation est devenue un casse-tête pour de nombreuses familles dans la région.

Les villages les plus concernés par cette pénurie sont Rubumba, Migina et une grande partie du village de Busama où seuls les muscles permettent l’accès durable à l’eau.

Lire aussi : Kamanyola: lancement des travaux de construction d’un pont sur le torrent « Kasinga »

Des familles se réveillent trop tôt le matin à la recherche de cette denrée rare. Conséquence : la plupart des enfants sont dans les tourments pendant la nuit. D’autres sont victimes des accidents de la route la journée lorsqu’ils sont à la recherche des endroits où puiser de l’eau.

Actuellement à Kamanyola la plupart des enfants conduisent des bicyclettes pour trouver de l’eau aux robinets et souvent à la rivière Ruzizi et Luvinvi. Certains arrivent à être percutés sur le chemin de retour. 

Signalons que cette pénurie d’eau à Kamanyola est non seulement liée à la saison sèche qui fait baisser la quantité d’eau mais également à l’emplacement du réservoir.

Nyongolo Rwangano, un des techniciens et membres fondateurs de l’Association des Consommateurs d’eau Potable de Kamanyola (ACEPKA), explique qu’on n’a pas tenu compte de la situation géographique de Kamanyola lors de la construction du réservoir.

Ce dernier indique qu’au moment de l’installation du réservoir, les ingénieurs avaient tenu compte du nombre de la population du milieu.

Il propose une installation d’un nouveau réservoir pour trouver la solution à ce problème.

Lire aussi : Uvira : les feux des brousses sont une menace sur la biodiversité pendant la saison sèche

« Quand nous avions passé le réservoir ici à Kamayola le nombre d’habitants était un peu réduit. Mais aujourd’hui, nous avons tout un groupement qui est en train de naître au niveau du réservoir. Vous voyez qu’il y a une croissance démographique qui s’actualise du jour au jour et c’est grave. On ne peut pas démolir le réservoir mais il faut plutôt le remplacer par un réservoir de secours mais il nous faut de l’aide », dit-il.

Ce technicien et membre fondateur de l’Association des Consommateurs d’eau Potable de Kamanyola (ACEPKA) appelle les autorités de bien vouloir venir en aide la population de Kamanyola en leur dotant d’un nouveau réservoir afin qu’elle soit desservie en eau potable.

Ishara Yambisi bin Kashenya

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.