Intervenons-nous

    Ce lundi 16 septembre 2024, a eu lieu l’inauguration du centre communautaire de Kaniola, construit par la Fondation Panzi du Docteur Denis Mukwege avec l’appui financier du Fonds mondial de survivants des violences sexuelles, dans le territoire de Walungu, en province du Sud-Kivu.

    Selon le Directeur de cabinet du prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis Mukwege, la mission de ce centre répond aux besoins exprimés par les survivantes des violences sexuelles ainsi que par la population lors des consultations collectives organisées en avril 2021.

    Lire aussi : Sud-Kivu : une délégation ukrainienne vient puiser chez le Docteur Mukwege dans la lutte contre les violences faites aux femmes

    « Les survivantes avaient estimé que les réparations collectives constituaient un moyen efficace de contribuer à la reconstruction du tissu social et à la réparation du préjudice collectif subi par la communauté. Elles avaient montré qu’en raison de la guerre, les espaces communautaires avaient été détruits, privant les enfants et la communauté d’espaces de formation et d’échange. Dès lors, les mesures réparatrices collectives se présentent comme un mécanisme contribuant à panser les blessures du passé tout en apportant des réponses aux besoins d’aujourd’hui. Les réparations intérimaires collectives ne remplacent pas les droits des survivants aux réparations individuelles, mais elles constituent des mesures complémentaires pour répondre aux préjudices subis collectivement. » a-t-il dit.

    Présent lors de cette cérémonie, l’administrateur du territoire de Walungu a appelé à un bon entretien de ce bâtiment afin qu’il puisse pleinement servir les survivants.

    De son côté, le représentant du Mwami Ngweshe a remercié la Fondation Panzi pour sa collaboration avec la communauté de Kaniola pour le développement local.

    « Nous remercions le Dr. Denis Mukwege à travers la Fondation Panzi. Ce qu’il a fait pour la population de Kaniola montre que la paix est à notre porte et que le développement est en marche. »

    La coordinatrice du mouvement des survivantes des violences sexuelles a exprimé sa gratitude en soulignant que cet acte est un signe d’amour, montrant que la souffrance due aux conflits armés est partagée par la Fondation Panzi et ses partenaires.

    Elle a également précisé que les viols continuent dans le pays, même après 30 ans de conflits. Elle a remercié la Division provinciale des affaires sociales du Sud-Kivu pour avoir accordé des attestations de vulnérabilité permettant d’exonérer ces centres de toutes taxes et impôts sur les activités qui y sont organisées.

    Lire aussi : La Fondation Panzi de la RDC, un modèle de prise en charge holistique pour l’Irak

    « Nous remercions et encourageons la Fondation Panzi, le Fonds mondial de survivants et le Dr Denis Mukwege pour leur engagement dans la lutte contre les violences liées aux conflits et la réparation des survivants à travers le monde, et en particulier en République Démocratique du Congo. »

    Il convient de noter que la Fondation Panzi a construit trois centres communautaires pour les survivants des violences sexuelles, à Kaniola, Kasika et Minova.

    Les activités organisées dans ces centres comprennent la coupe et couture, la vannerie, la pâtisserie, la savonnerie, l’alphabétisation, la prise en charge psychosociale, ainsi que des salles polyvalentes et des hébergements de transit.

    Vinciane Ntabala

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Sud-Kivu : un autre Centre Communautaire pour les survivantes des violences sexuelles à Kasika (Mwenga) - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.