Intervenons-nous

Norbert Katintima (ANCE), Modeste Lukwebo, (AFDC-A), Eustache Muhanzi (UNC), Aristide Bulakali sont les nouveaux Sénateurs du Sud-Kivu. Ils ont été élus à l’issue des scrutins organisés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ce lundi 29 avril 2024 à Bukavu.

Selon les résultats provisoires annoncés par la Commission Electorale, les quatre sénateurs ont été élus avec 46 députés provinciaux sur les 48 que compte l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.

En clair, l’ANCE (AN) a raflé 11 voix devant 9 voix de Lukwebo, 8 voix du regroupement AVK-2018 et 6 voix de l’UDPS. Le regroupement AB/50 a fait 5 voix devant François Rubota avec 4 voix et 3 voix pour Bulambo.

Lire aussi:  Sud-Kivu : Bahati Lukwebo prêche l’Unité et promet de se battre pour la modification de la loi sur la libre administration des provinces

L’élection de ces 4 sénateurs vient clore le débat tendu entre partis politiques et regroupements de l’Union Sacrée au Sud-Kivu, la seule force politique représentée à l’Assemblée Provinciale.

Dans une déclaration, la Société Civile du Sud-Kivu a rappelé aux élus provinciaux qu’ils étaient les seuls détenteurs de l’avenir du Sud-Kivu à travers leurs votes.

Lire aussi: Sénatoriales 2024 au Sud-Kivu : les grandes figures !

 « Votez pour l’intérêt de la province et non de la tribu 4 sénateurs compétents, loyaux envers la population, redevables et qui vous ont convaincu à travers leur vision pour la province. Nous ne voulons plus des sénateurs, qui, une fois arrivés à Kinshasa, se la coulent douce dans les maisons huppées et climatisées et oublient qu’ils doivent revenir en province, sillonner tous les 8 territoires plus la ville de Bukavu car ils sont représentants de la province. Nous ne voulons plus des sénateurs qui ne vont pas s’investir pour arracher que les 40% de recettes nationales soient retenues à la source pour répondre aux exigences du développement de la province et qui vont attendre que les agents du gouvernorat et ceux de l’assemblée provinciale et vous-même puissiez passer plus de 10 moins impayés. Plus question des sénateurs qui oublient qu’il faut finaliser les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Kavumu, réhabiliter les routes nationales, investir pour la province etc. » avait averti la Société Civile.

Des allégations d’achat de conscience ont été rapportées depuis le début de ces processus électoral. Des allégations non encore confirmées par des sources officielles et indépendantes.

Lire aussi: Sud-Kivu : la Société Civile dresse le portrait-robot des nouveaux sénateurs

Le Réseau Anti-Corruption « RESAC » a, dans une déclaration craint les irrégularités au cours des élections des sénateurs, gouverneurs vice-gouverneurs.

Ce réseau recommandait alors aux députés provinciaux de voter utile pour contourner les antivaleurs et les mauvaises pratiques qui sont contre la bonne gouvernance.

Jean-Luc M.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.