Plusieurs personnes en colère et qui s’identifient comme des sinistrés du récent drame de Bushushu et Nyamukubi ont pris d’assaut le bureau administratif du territoire de Kalehe l’avant-midi de ce mardi 20 septembre 2023. Les premières informations nous parvenues renseignent que ces présumés sinistrés venus, certains dans des pirogues et d’autres par route en provenance de leurs sites d’hébergements sont venus réclamer à l’Administrateur du territoire (AT) l’assistance leur laissée par les différents donateurs qui ne cessent de leur venir en aide depuis le drame.
Ces sinistrés reprochent donc à l’autorité territoriale des détournements en cascade des dons et aides humanitaires depuis plusieurs jours.
« Ce dernier est accusé de détournement des dons, aides humanitaires des sinistrés du 04 mai dernier. C’est depuis un certain temps que nous alertons sur le détournement à répétition mais sans suite. Le cas récent c’est le détournement de 42.000$ alloués pour les familles victimes, aujourd’hui c’était maintenant le don des tôles du gouvernement provincial. Au lieu de 15 tôles par bénéficiaire selon la répartition du gouvernement provincial, ce dernier a distribué 10 tôles par bénéficiaire et cela a directement suscité la colère de la population », dénonce un sinistré, dans une vidéo qui circule sur la toile.
Lire aussi: Drame de Kalehe; la Société Civile dénonce le détournement des dons des sinistrés et cite des noms
Dans cette même vidéo, on voit l’Administrateur du territoire, Me Thomas Bakenge, maîtrisé par des sinistrés.
Impuissant devant une foule prête à le lyncher, l’administrateur du territoire se laisse déshabiller. Pieds et torse nus, l’AT est obligé de faire une marche à pied le long de la route.
Dans les réseaux cette situation crée déjà un tollé. Plusieurs internautes condamnent ce comportement « barbare » et « intolérant » de la part des sinistrés, dénonçant un non-respect de la dignité humaine.
Lire aussi: Kalehe; des jeunes Hutu alertent sur « un plan visant le démantèlement » des membres de leur communauté à Katasomwa
Il aura fallu l’intervention du Chef de Chefferie des Bahavu pour que l’Administrateur soit arraché entre les mains des manifestants en colère.
Ils demandent à la justice d’établir en urgence la part des responsabilités pour que les auteurs puissent subir la rigueur de la loi.
Difficile à l’heure actuelle d’avoir des sources officielles pour s’exprimer sur cet incident malheureux contre ce représentant de l’Etat dans le territoire de Kalehe.
Que s’est-il vraiment passé pour que l’administrateur soit traîné dans la rue dans ces mêmes conditions ? Comment a-t-il été maîtrisé par une foule devant des services de défense et de sécurité ? Comment pareil acte, qui est vraisemblablement un enlèvement est-il arrivé? Des nombreuses questions persistent.
3 commentaires
Pingback: Kalehe: très remonté, le Mwami Shosho annonce la suspension de l’aide aux habitants de Bushushu après l’humiliation de l’AT - La Prunelle RDC
Pingback: Kalehe : le Gouverneur Ngwabidje refuse un «sabotage» de l’autorité de l’Etat et promet de sévir - La Prunelle RDC
Pingback: Meurtre d’un commerçant de Bushushu: une nouvelle tragédie frappe Kalehe - La Prunelle RDC