La toile congolaise a pris une trêve des querelles politiques pendant quelques heures ce dimanche 18 juin 2023. En cause : L’équipe de football des Léopards jouaient contre les Panthères du Gabon en Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côté d’Ivoire 2023.
Si depuis quelques semaines, tout oppose les acteurs politiques congolais, la victoire de la RDC contre le Gabon sur le score de deux buts à Zéro a été célébrée dans tous les camps. Comme pour dire que quelque chose nous met en encore d’accord, nous unit comme nation.
Lire aussi: Échecs de Léopards : « C’est tout un système, que nous devons revoir » (Bakambu)
De la Présidence de la République en passant par des acteurs politiques de la majorité comme de l’opposition parlementaire et extraparlementaire, c’est la joie.
Retour sur quelques tweets et réactions qui ont marqués une trêve des querelles politiques ce dimanche en RDC en célébrant la victoire des Léopards.
« Le Président de la République salue la victoire des léopards #RDCongo face aux panthères du Gabon, 2-0 et prennent la première place au classement. Toute la République est fière de vous ! » écrit Tina Salama, Porte-Parole du Président Tshisekedi, qui démentait encore le week-end les allégations de l’opposant Matata Ponyo sur une probable implication de la Présidence dans l’empêchement dont il a victime en voulant se rendre à Ituri.
Le Président de la République salue la victoire des léopards #RDCongo face aux panthères du Gabon, 2-0 et prennent la première place au classement. 👏🏾👏🏾👏🏾 Toute la République est fière de vous ! https://t.co/1glNVAoz5D pic.twitter.com/JC93Y25pWI
— Tina Salama (@TinaSalama2) June 18, 2023
Plus qu’un match !
Bravo à toute l’équipe !
Le rêve est permis, rendez-vous en Septembre 🙏🏽
Léopards un jour, léopards toujours. #BendeleEkweyaTe #KabuloMwanaKabulo pic.twitter.com/QOBtKqRouW— François Kabulo Mwana Kabulo (@francois_kabulo) June 18, 2023
Même à l’opposition, c’est d’abord le pays!
Jeune Sénatrice et opposante politique, membre du Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien Président Joseph Kabila, Francine Muyumba n’a pas caché sa joie.
« Merci à nos Léopards pour cette victoire », dit-elle brièvement.
🇨🇩🇨🇩✊🏿✊🏿, Merci à nos Leopards pour cette victoire. pic.twitter.com/JZVxk8Pp5Y
— Amb.Francine MUYUMBA NKANGA 🇨🇩 (@Muyumba) June 18, 2023
L’opposant Delly Sesanga très visible dans plusieurs manifestations de l’opposition ce dernier temps n’a pas manqué également de louer la prouesse des Léopards.
« Félicitations aux Léopards pour la victoire de ce jour sur le Gabon ! Allez toujours de l’avant ! » a-til dit tout sourire, arborant les couleurs du pays.
Félicitations aux Léopards pour la victoire de ce jour sur le Gabon ! Allez toujours de l’avant ! pic.twitter.com/4ofq8kPwn8
— Delly SESANGA HIPUNGU (@DSESANGA) June 18, 2023
Opposant et Président du Tout Puissant Mazembe, Moïse Katumbi a également loué cette « magnifique victoire », revenant tout de même sur l’annulation des matchs de la Ligue Nationale de Football.
« Félicitations & bravo aux Léopards pour cette magnifique victoire ! Elle est le fruit du talent, de la volonté et du travail de tous nos joueurs ! Privés de championnat, ce succès nous met du baume au cœur. La route vers la qualification que le pays attend reste grande ouverte ! » a dit Moïse Katumbi.
Félicitations & bravo aux Léopards pour cette magnifique victoire ! Elle est le fruit du talent, de la volonté et du travail de tous nos joueurs ! Privés de championnat, ce succès nous met du baume au cœur. La route vers la qualification que le pays attend reste grande ouverte !
— Moise Katumbi (@moise_katumbi) June 18, 2023
C’est donc quelques heures de fierté et de convergence d’avis pour des millions des congolais qui aiment leur équipe nationale et soutiennent des équipes congolaises engagées dans différentes compétitions.
Ce serait peut-être temps d’utiliser le sport comme canal pour cimenter la cohésion nationale fortement mise en mal par des discours et des actes qui fâchent!
Lire aussi: Éliminatoires CAN 2023: la RDC surprend le Gabon (2-0) à Franceville
Certes qu’après cette trêve des querelles, les acteurs politiques vont tout de suite reprendre leurs hostilités mais devraient également créer autant d’événements et des rencontres qui nous mettent au moins tous d’accord. Le Congo sombre sérieusement dans les extrêmes ces dernières années et le spectacle est inquiétant.
En attendant, vivent les léopards. Vive le Congo!
Un commentaire
Pingback: A sa première titularisation, Lionel Mpasi met à nu ses prouesses - La Prunelle RDC