Le maire de la ville de Bukavu, Zenon Karumba, accorde un délai de sept jours aux propriétaires de taxis et de taxibus pour retirer les vitres teintées de leurs véhicules. Cet ultimatum a été annoncé dans un communiqué rendu public le 30 août et consulté par la rédaction de La Prunelle RDC le mardi 3 septembre de l’année en cours.
Dans ce communiqué signé par le maire de Bukavu, il est interdit aux véhicules de transport en commun, tels que les taxis et les taxi-bus, de circuler avec des vitres teintées dans les trois communes de la ville.
Lire aussi : Bukavu : des mesures pour limiter la présence d’éléments de la PCR sur les routes
Selon Zénon Karumba, cette mesure fait suite aux situations d’insécurité observées à Bukavu, en particulier, et au Sud-Kivu, en général.
« En raison des incidents observés dans le transport en commun à Bukavu, caractérisés par des vols et des tentatives de kidnapping par des individus malintentionnés utilisant des véhicules de transport en commun avec des vitres teintées, le maire de Bukavu, s’appuyant sur les rapports des services spécialisés urbains, interdit la circulation des véhicules de transport en commun avec vitres teintées dans la ville de Bukavu », peut-on lire dans le communiqué.
Le maire appelle également la population de Bukavu à éviter les véhicules ayant des vitres teintées. Il accorde une semaine aux propriétaires de ces véhicules pour effectuer les modifications nécessaires.
« Un délai de sept jours est accordé aux propriétaires de taxis et de taxi-bus à partir de la date de signature de ce communiqué officiel pour retirer les teintures de leurs vitres », ajoute le maire.
Par ailleurs, il met en garde les récalcitrants, qui seront exposés à des amendes.
Ce communiqué intervient dans un contexte de plusieurs tentatives de kidnapping à Bukavu. Le cas le plus récent concerne un jeune garçon qui a failli être kidnappé par des individus non identifiés dans la ville de Bukavu au mois d’août dernier.