Un bus d’une agence de transport est tombé ce lundi 1er Novembre 2021, dans une embuscade d’hommes armés présumés Burundais à Kiliba Munywema, intervalle entre Kiliba Hongoro et Kahwizi zone de santé Ruzizi, à Uvira, au Sud-Kivu.
Avant cette attaque, explique l’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV), qui livre l’information à LaPrunelleRDC.info, des tirs ont été entendus entre les éléments FARDC et un groupe des éléments Burundais localisé dans les moyens plateaux du groupement de Muhungu.
Lire aussi: Sud-Kivu : un bus braqué par des hommes en armes dans la plaine de la Ruzizi
« Ces malfrats ont réussi à barricader la Route Nationale Numéro 5 où un bus de l’agence en provenance de Bukavu vers Uvira vient de tomber dans cette embuscade. Une somme d’argent et d’autres biens de valeur emportés vers les montagnes de groupement Muhungu », explique APEVOV.
D’autres sources renseignent à LaPrunelleRDC.Info que tous les passagers à bord de ces bus ont été dépouillés de tout, même de leurs habits.
Disons que ce n’est pas la première que des attaques contre des personnes et des bus se produisent à Kiliba et dans la Plaine de la Ruzizi en général. Ces attaques sont souvent menées par des groupes armés dans cette entité.
Lire aussi: Uvira: 3 véhicules pillés dans une embuscade des hommes armés à Nyamunindi
Pour plusieurs acteurs de la Société Civile, il est plus qu’urgent pour les autorités de rétablir l’autorité de l’Etat dans la partie Sud du Sud-Kivu.
Un commentaire
Pingback: L’insécurité n’a pas dit son dernier mot sur la RN5 : un bus pillé à Rushima (Uvira) ce vendredi - La Prunelle RDC