Intervenons-nous

La 33ème région militaire a lancé une opération de traque contre des militaires « indisciplinés » des FARDC responsables de troubles et de morts dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, la semaine dernière. Cette initiative vise à restaurer l’ordre et à rétablir la sécurité dans la région.

Le commandant de la 33ème région militaire, le Général-Major Yav Avul Ngola Robert, en collaboration avec le Général de Brigade Ehonza André Uketi, commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu, a annoncé l’opération le 25 février 2025.

Selon un communiqué du porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud-Sud-Kivu, le Lieutenant Elongo Kyondwa Marc, plusieurs militaires impliqués dans ces actes ont déjà été arrêtés, et les recherches continuent pour localiser les autres.

« Le Commandant du Secteur Opérationnel Sukola II Sud-Sud-Kivu par intérim, le Colonel Diplomé d’État-Major Mondonga Romain, informe la population d’Uvira et ses environs qu’en raison de l’insécurité croissante, causée par la présence à Uvira de prisonniers évadés des différentes prisons de Goma, Bukavu et Uvira, ainsi que par des militaires indisciplinés et fuyards venus du front Nord-Sud-Kivu, qui ont semé la terreur et la désolation au sein de la population uviroise, bon nombre d’entre eux ont été neutralisés. L’opération de recherche en profondeur continue afin de démanteler ce réseau mafieux et d’assurer la sécurité de la population sous sa juridiction ».

Lire aussi: Uvira : au moins 21 morts et plusieurs blessés dans des affrontements entre FARDC et Wazalendo

L’objectif principal de cette opération est de restaurer la discipline au sein des FARDC et d’éliminer toute menace à la sécurité publique. Les autorités militaires cherchent également à sécuriser Uvira et ses environs, notamment la plaine de la Ruzizi, afin de permettre à la population de vaquer à ses occupations en toute sécurité.

Les autorités appellent les habitants à collaborer activement en signalant tout militaire fuyard ou comportement suspect. Elles soulignent l’importance d’une coopération étroite avec la population pour mener à bien cette mission de sécurisation.

Abdallah Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.