Deux autres combattants du groupe armé Makanika ont déposé les armes, ce samedi 13 mars 2021 à Uvira. Cela ramène à 20, le nombre des rebelles qui se sont déjà rendus aux FARDC, pour une période de moins d’un mois.
Cette information est livrée à Laprunellerdc.info, par le Capitaine Dieudonné Kasereka, porte parole du secteur opérationnel sukola 2 sud Sud-Kivu.
Selon lui, Il ne se passe plus un jour sans qu’on enregistre des rédditions des éléments Makanika.
« Deux autres combattants de ce groupe armé, viennent de déposer les armes ce samedi 13 Mars 2021, tôt le matin à la base de la MONUSCO de Bijombo. dans le haut plateau d’Uvira. Ils ont déposé 2 armes AK47 et des munitions » indique le Capitaine Kasereka.
« Comme tous les autres qui se sont déjà rendus, depuis l’arrestation de l’un de leurs chef à l’aérodrome de Minembwe au mois de février, Ils disent avoir été trompé par les ennemis de la paix pour se retrouver dans les groupes armés » renchérit ce capitaine de l’armée.
Cet acte a été salué et encouragé par le commandement du secteur opérationnel sukola 2 sud Sud-Kivu; qui demande encore une fois à tous les autres groupes armés de revenir à la raison en déposant, eux aussi les armes, pour le processus de paix, pronné par le chef de L’État.
Rappelons que le jeudi 11 mars 2021, deux autres se sont rendus a Kipupu.
Cette réddition de ces deux combattants ce samedi ramène à 20 personnes de Makanika qui ont déjà choisi de se rendre aux forces loyales dans moins d’un mois.
Abiud Olinde