Ghislain Kasonia, un ancien journaliste de la Radio Upendo Kivu (RUK), a été retrouvé mort, son corps jeté au stade Maurice de Furu, dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu ; une province sous état de siège.
Le corps sans vie de Ghislain Kasonia, âgé d’une trentaine d’années, a été découvert tôt le matin du dimanche 4 août 2024. Les passants, choqués par cette découverte macabre, ont immédiatement alerté les responsables de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section de Butembo.
Selon les témoignages, le corps de Kasonia portait des traces évidentes de torture.
La Direction de la RUK, où Kasonia avait autrefois travaillé comme présentateur du journal en swahili, a exprimé son choc face à cette nouvelle. Un représentant de la station a indiqué que « Ghislain Kasonia ne faisait plus partie de notre personnel depuis deux ans et nous n’avions plus de ses nouvelles ».
Les circonstances entourant cette mort restent floues pour le moment. Les autorités locales ont annoncé l’ouverture d’une enquête afin de faire la lumière sur les raisons et les auteurs de ce crime.
Journaliste en Danger (JED), une organisation de défense des droits des journalistes, a également exprimé son inquiétude dans un communiqué publié ce Lundi 5 Août et suit de près le déroulement de l’enquête.
« JED reste attentif à l’aboutissement de cette enquête », note le communiqué.
Cet incident tragique met en lumière les dangers auxquels sont confrontés les journalistes et anciens journalistes dans des régions instables comme le Nord-Kivu. Les acteurs locaux et internationaux appellent à une protection renforcée des journalistes pour éviter de tels drames à l’avenir.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
Un commentaire
Pingback: Rutshuru : une station radio ciblée par un cambriolage nocturne à Kibirizi, plusieurs matériels emportés - La Prunelle RDC