Accès Humanitaire

L’organisation La Prunelle RDC Asbl a réuni des jeunes ce samedi 10 septembre 2022 à Bukavu, en vue de la vulgarisation du Plan d’action national de la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Ce Plan d’action qui a été récemment adopté par les jeunes au niveau national, constitue un guide des activités à mener par les jeunes sur l’ensemble du territoire national.

Dans cet atelier tenu à la Maison régionale des jeunes, dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja, le contenu de ladite résolution a été transmis aux participants qui sont en majorités leaders, membres des différentes organisations.

Dans cette résolution, il est question de la participation des jeunes et des femmes dans les instances de prise des décisions, et dans le processus de paix en République démocratique du Congo en particulier, et dans la région des Grands-Lacs en général.

Le Collectif 2250 indique que l’objectif est non seulement d’informer les jeunes sur le contenu du Plan d’action national de la résolution 2250, mais également les amener à s’engager pour sa vulgarisation dans leurs milieux respectifs.

Honneur-David Safari, Coordonateur du Collectif 2250 au Sud-Kivu, espère qu’avec cette activité, les jeunes vont s’approprier le contenu du Plan d’action national de la résolution, et surtout le mettre en action.

«Il s’agissait aujourd’hui de la restitution du contenu réel de ce que contient le Plan d’action national de la résolution 2250, qui va être le guide des grandes actions de la jeunesse sur l’ensemble du territoire national. Le Plan d’action national a été récemment adopté par la grande partie de la jeunesse congolaise et nous avons pensé qu’il est important aujourd’hui de pouvoir restituer son contenu afin que les jeunes puissent le connaître et commencer à s’approprier les activités prévues dans cette sorte de feuille de route des actions des jeunes en République démocratique du Congo. Nous sommes dans l’obligation de vulgariser ce Plan d’action national et s’en approprier,» indique-t-il.

Il est donc prévu dans ce Plan d’action national les différentes activités qui seront menées par les jeunes, et comment, au cours de l’année 2022.

Pour rappel, le projet Tufaulu Pamoja qu’exécute La Prunelle RDC Asbl dans la province du Sud-Kivu, est financé par l’ambassade de Suède à travers CAFOD. Ce projet met les jeunes et la femme au centre, en visant sa participation effective dans les instances de prise de décisions et dans le processus de paix.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.