Ce 20 février 2025, l’évêché d’Uvira a été le théâtre d’une attaque violente visant Monseigneur Sébastien Joseph Muyengo Mulombe ainsi que les abbés Mukuninwa Ricardo et Bernard Kalolero.
Selon des sources concordantes, vers 8 heures 30, trois militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), vêtus d’uniformes et s’exprimant en Tshiluba, ont pénétré l’enceinte de l’évêché et menacé la sentinelle, Monsieur Mwamba, ainsi que le cuisinier, Monsieur Jean.
Face à cette situation critique, Monseigneur l’évêque et les abbés sont sortis pour s’enquérir de la situation.
Les militaires ont alors sorti leurs armes, obligeant les religieux à se coucher au sol. Ils les ont ensuite dépouillés de leur argent, de leurs téléphones et de divers biens matériels, après avoir fouillé toute la maison.
Les assaillants ont enfermé leurs victimes dans leurs chambres, les menaçant de mort au moindre geste.
Lire aussi: Sud-Kivu: l’évêque d’Uvira échappe à une attaque des bandits armés sur la RN5
Heureusement, l’intervention des sœurs missionnaires de Jésus Emmanuel, arrivées sur les lieux sans savoir ce qui se passait, a permis aux religieux de donner l’alerte.
Actuellement, Monseigneur l’évêque et son équipe sont injoignables par téléphone.
La communauté chrétienne et la population d’Uvira expriment leur profonde gratitude envers Dieu pour la survie des religieux et appellent à la prière pour leur sécurité continue en cette période de crise sécuritaire dans la région du Kivu.
En effet, cette situation arrive alors que des éléments du M23-AFC soutenus par le Rwanda, selon l’ONU continuent de gagner du terrain au Nord-Kivu et Sud-Kivu, laissant la place à une panique généralisée dans le chef des habitants.