Intervenons-nous

    Un homme de 35 ans a été tué par balles dans la matinée du mardi 8 juillet 2025 dans le sous-village de Kalangwe, quartier Mudusa, dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu). Selon le cadre de concertation de la société civile de Mudusa, des hommes armés ont fait irruption dans le quartier pour voler, avant de tirer à bout portant sur la victime, un entrepreneur local du nom de Mushajuka Honoré.

    Ce nouveau drame relance la question de l’insécurité chronique dans cette partie du territoire de Kabare. Le Coordonnateur de la Société civile de Mudusa, Grâce Mugisho Cirhulwire, dénonce un acte barbare et appelle les autorités à réagir de manière urgente.

    «Nous dénonçons avec la plus grande énergie cette répétition de meurtres dans le quartier Mudusa. Ce mardi, les bandits ont encore tué Monsieur Mushajuka Honoré, un citoyen qui faisait du commerce pour survivre, alors que la population criait à laide», déplore-t-il.

    Lire aussi: Kabare : le corps d’un jeune homme retrouvé dans un champ à Mudusa, la Société Civile dénonce l’insécurité

    Dans sa déclaration, Grâce Mugisho appelle les autorités à prendre leurs responsabilités afin de garantir la sécurité des habitants. Il invite également la population à rester vigilante et à renforcer sa propre protection face à une insécurité devenue presque quotidienne.

    «La vie est sacrée. On ne peut pas continuer à voir les gens tués chaque jour sans réaction concrète», insiste-t-il.

    Ce meurtre survient à peine deux jours après un autre cas de violence : un homme tué à la machette dans une autre partie du territoire de Kabare. Ces assassinats rapprochés soulèvent de nombreuses interrogations au sein de la population, qui se demande si la vie humaine a encore de la valeur dans cette zone.

    Sylvie Bahati

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.