Un nouveau réseau des organisations féminines et des femmes leaders de toutes tendances, qui travaillent dans le renforcement du leadership féminin, a vu le jour au Sud-Kivu. Ce réseau des Clubs de Mentors en Leadership (RCML) a été lancé le 30 mars dernier à Bukavu.
Au cours de la cérémonie de lancement, Me Annie Malongo, Coordonnatrice de cette structure, a expliqué que ce réseau existe au Sud-Kivu depuis plus de 5 ans, mais travaillait sous le parrainage d’autres structures féminines.
Pour cette année, la coordonnatrice du RCML indique que son organisation a acquis des documents légaux qui lui permettent de travailler de manière autonome.
«Nous nous sommes décidés de formaliser avec les activités du réseau. Avant nous travaillons avec l’accompagnement des autres structures et entant que femmes leaders on a pensé qu’il ne fallait pas continuer à passer par le dos des autres. Nous avons aujourd’hui une autorisation de fonctionnement pour travailler de manière autonome,» a-t-elle expliqué.
Annie Malongo a laissé entendre que le RCML va travailler beaucoup plus dans le renforcement des droits des femmes et du leadership féminin. Parmi les premiers objectifs à atteindre, le réseau compte étendre ses clubs dans tous les huit territoires de la province, où des formations de transfert des compétences seront données aux jeunes filles dès le bas âge.
«Nous allons donc aider les jeunes filles à partir de l’école, à savoir s’assumer avec des objectifs à atteindre dans l’avenir,» a-t-elle soutenu.
Il faut dire que ce réseau des clubs de mentorat, regroupe à Bukavu 9 clubs et deux autres à Kalehe et à Kabare. Ce réseau s’occupe du renforcement en leadership féminin à travers l’approche de mentorat.
Ici, les femmes et les groupes marginalisés bénéficient d’un cycle de formation de 9 mois dans la communication, les droits des femmes, la santé de la reproduction et plusieurs autres domaines.
Le réseau mène depuis plus de cinq ans des actions de plaidoyer sur des questions liées à la paix, à la cohésion sociale et la sécurité. Depuis son existence, le réseau dit avoir déjà mené plusieurs actions de plaidoyer tant au niveau provincial que national. C’est notamment avec les femmes qui font le commerce transfrontalier, et la participation politique des femmes, ainsi que le problème de l’insalubrité dans la ville de Bukavu.
Plusieurs femmes ont été accompagnées aux élections de 2018 par ce réseau. Des activités génératrices de revenus dans des champs communautaires sont aussi menées par les femmes du RCML, pour permettre l’autonomisation des clubs membres.
Bertin Bulonza
Un commentaire
Pingback: Annie Malongo (UDPS) propose des réformes à mener au second quinquennat de Tshisekedi (Interview) - La Prunelle RDC