Environ 1.752 maisons ont été détruites par des pluies diluviennes qui se sont abattues dans plusieurs villages du secteur de Tanganyika, la nuit de lundi à ce mardi 18 avril 2023, en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Selon l’Association pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) qui nous livre l’information, plus de 1.400 hectares de champs de diverses cultures ont aussi été endommagés par les débordements des eaux de différentes rivières, notamment celle de Sangya.
«Le Bureau territorial de l’ARPJ Fizi basé à Mboko et une structure médicale de la place sont fortement endommagés. La rivière Sangya en particulier a débordé jusqu’à ravager tous les champs et la plupart des maisons des paisibles citoyens du village Kenya. On note aussi la montée des eaux du lac Tanganyika,» renseigne-t-elle.
De sa part, la Société Civile Secteur de Tanganyika appelle les autorités tant locales, provinciales, nationales, ainsi que les organisations humanitaires à venir en aide aux sinistrés, qui sont jusqu’ici sans assistance.
Trésor Wilondja
Un commentaire
Pingback: Bukavu : d’énormes dégâts humains et matériels à la suite des pluies diluviennes - La Prunelle RDC