L’avocate Nene Bintu est la nouvelle Présidente de la puissante Société Civile du Sud-Kivu. Néné Bintu a été conduite à la tête du Bureau de Coordination de la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu à l’issue de la traditionnelle Assemblée Générale Élective tenue ce samedi 13 avril 2024 dans la Salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu.
A l’issue d’un Processus toujours houleux et plein de revirements, Néné Bintu, issue de la Composante Développement de la Société Civile a été largement élue comme Présidente. Elle est par ailleurs la seule femme élue dans le bureau restreint composer de 5 membres.
Elle sera secondée par Samy Jean Takimbula comme Vice-Président. Il est de la Composante Environnement et Ressources Naturelles. Juvénal Lushule est, lui, le nouveau Rapporteur et vient de la Composante Humanitaire et Caritative.
Le Rapporteur adjoint est monsieur Me Maurice Mirindi de la Composante Corporation.
Le pasteur Michel Mushagalusa est quant à lui le nouveau Trésorier. Il est issu de la Composante Confessions Religieuses.
Ce bureau restreint sera aidé par 11 autres membres. Ensemble, les 16 constituent le Bureau Élargi de la Société Civile.
Aussitôt élue, Néné Bintu a remercié les participants à l’Assemblée Générale Elective de la Société civile.
Le Président sortant, monsieur Adrien Zawadi est revenu sur plusieurs défis qui doivent être relevés par les nouveaux animateurs de la Société Civile. Il s’agira notamment de la révision de la Charte pour l’adapter au contexte actuel dans le but particulièrement de redonner du crédit à la lutte des forces vives.
Celui-ci a également rappelé l’impérieuse nécessité de poursuivre les travaux de construction de la « Maison du Citoyen ». Des travaux ont déjà débuté.
La Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu est une société d’organisations. Au moins 208 organisations, réparties en 14 composantes, des noyaux communaux, urbains, territoriaux ont pris part à cette élection.
L’élection des nouveaux animateurs du prestigieux Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu vient donc clôturer un processus laborieux et complexe perpétué à la Société Civile depuis des dizaines d’années.
3 commentaires
Pingback: Sud-Kivu : les attentes après l’élection de Néné Bintu à la tête de la Société Civile - La Prunelle RDC
Pingback: Représentation des femmes au Sud-Kivu : le premier mauvais pas de la législature! - La Prunelle RDC
Pingback: Guerre meurtrière à l’Est de la RDC : à Luanda, des femmes congolaises interpellent João Lourenço - La Prunelle RDC