Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda poursuivent leur offensive sur différents fronts du territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Des sources concordantes rapportent à La Prunelle RDC que ces rebelles qualifiés de « terroristes » par le gouvernement de la RDC ont réussi à s’emparer d’autres entités. Sans faire allusion aux combats de ce mercredi 12 février 2025, l’armée a annoncé dans un communiqué que les M23 ont attaqué ses positions le lundi et mardi.
«Pour la énième fois, ils viennent d’attaquer les positions des FARDC basées à Ihusi et Kalehe Centre dans le territoire qui porte le même sur le front du Sud-Kivu; à Ndoluma et Lubango dans le territoire de Lubero au front du Nord-Kivu, ce lundi 10 et mardi 11 février 2025, avant d’être repoussés par les vaillants militaires des FARDC qui ne jurent que par la défense de l’intégrité du territoire national. Ces attaques ont causé plusieurs pertes en vies humaines parmi les civils» , a dit l’armée.
Au cours de la journée de ce mercredi, plusieurs sources de la Société Civile ont affirmé que les rebelles du M23 avaient réussi à s’emparer d’Ihusi, Luzira et de Kalehe-centre. « L’ennemi qui quittait Muhongoza a contourné les positions FARDC pour rejoindre Lwako. Nos positions FARDC sur Ihusi ont été ainsi attaquées et encerclées », témoigne un habitant encore dans la région.
Ce même mercredi, le Commandant Masunzu, le Commandant de la Troisième Zone de Défense a dénoncé une fois de plus l’agression continue de l’armée rwandaise et du M23, précisant que la RDC ne tolérera aucune forme de violence terroriste. Il a réaffirmé l’engagement des FARDC à défendre l’intégrité du territoire national et à protéger la population contre toute attaque.
Sud-Kivu: l’armée annonce des attaques du M23 soutenu par le Rwanda sur ses positions à Kalehe
«Le Commandant de la Troisième Zone de Défense, tout en dénonçant l’attitude belliqueuse de l’armée Rwandaise et ses pantins du M23, souligne qu’aucune barbarie terroriste ne sera tolérée en cette période et que nos positions seront énergétiquement défendues contre toute attaque d’où qu’elle vienne».
Lire aussi: Bukavu : 84 militaires FARDC et « Wazalendo » jugés pour violences sur l’axe Bukavu-Kavumu-Katana
Afin d’assurer la sécurité des habitants des provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, le Commandant de la Troisième Zone de Défense a appelé la population à la vigilance et à la collaboration avec les autorités locales. Les citoyens sont invités à signaler toute activité suspecte auprès des services de défense et de et de sécurité afin de renforcer les efforts de protection des civils.
Jean-Luc M.