Intervenons-nous

    Les activités scolaires restent suspendues depuis mardi 25 mars 2025 dans le groupement d’Irhambi-Katana, au nord du territoire de Kabare, en province du Sud-Kivu. Cette paralysie est causée par l’insécurité grandissante et les rumeurs persistantes d’affrontements imminents entre les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP Wazalendo) et la coalition Alliance Fleuve Congo (AFC-M23).

    Selon les observations faites par un reporter de La Prunelle RDC, plusieurs écoles du centre commercial de Katana et des environs restent fermées jusqu’à ce vendredi 28 mars.

    La panique a été alimentée par des messages circulant sur WhatsApp et par SMS, prédisant des affrontements imminents. Suite à ces alertes et aux détonations entendues mardi dernier, de nombreux parents ont préféré garder leurs enfants à la maison par mesure de précaution.

    Les établissements primaires les plus touchés incluent l’E.P. Kahungu, Tshibati Combo, E.P. Mwanda 1 et 2, ainsi que l’E.P. Cino. Dans l’enseignement secondaire, des institutions comme l’Institut Katana-Centre, Cigoma, le Groupe Scolaire Mapendo, l’Institut Heri, le Lycée Katana, l’Institut Mwanda, Cibinda et l’Institut Cimanuka sont également concernées.

    Lire aussi: Sud-Kivu : affrontements en cours entre Wazalendo et M23 à Katana

    Cette situation affecte négativement le calendrier scolaire et le bien-être psychologique des élèves, déjà fragilisés par l’insécurité persistante et la présence des groupes armés dans la région.

    Toutefois, des sources au sein de plusieurs établissements publics et privés indiquent une possible reprise des cours dès lundi prochain, à condition que le calme constaté depuis l’après-midi des combats se maintienne.

    Il est à rappeler que mardi dernier, toutes les activités – scolaires, agricoles, sanitaires et commerciales – ont été paralysées à Katana suite à de violents affrontements entre les Wazalendo, qui tentaient de reprendre la localité, et les rebelles du M23. Ces combats ont plongé la population dans la peur et renforcé la vigilance face aux informations circulant sur les réseaux sociaux.

    Séraphin Mapenzi

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.