Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) au Sud-Kivu annonce la suspension du mouvement de grève débuté depuis début septembre dernier sur l’ensemble de la République démocratique du Congo. Annonce faite ce vendredi 25 octobre 2024 après une Assemblée Générale au siège de ce syndicat des écoles publiques.
Selon Roger Matabaro, Secrétaire Provincial du SYECO, cette suspension « momentanée » a été décidée en vue de donner la chance aux tractations en cours. C’est notamment la participation de leurs représentants dans les travaux de budget 2025 à Kinshasa.
Lire aussi : Nord-Kivu : des enseignants suspendent pour trois mois leur mouvement de grève !
« A l’issue de cette Assemblée Générale, les participants ont décidé de suspendre momentanément la grève en attendant l’issue de la participation de leur délégué à la Commission économico-financière de l’Assemblée Nationale, le vote et la promulgation de l’édit portant création des frais innovants qui serviront à l’amélioration, tant soit peu, des conditions socio-professionnelles des enseignants du Sud-Kivu », annonce Roger Matabaro, entouré de ses collègues.
Le Syndicat des Enseignants du Congo au Sud-Kivu exige en outre du Gouverneur de province ai de débloquer, avant la reprise des cours, le montant promis pour le paiement des Nouvelles Unités (NU) et les Non Payés (NP).
« Si rien n’est fait jusqu’à la fin du mois de décembre 2024, les enseignants affiliés au SYECO, se réservent le droit de reprendre le mouvement de grève », avertissent les syndicalistes du SYECO.
Cette suspension est une réponse de plusieurs parents et habitants du Sud-Kivu qui veulent voir leurs enfants poursuivre leur scolarité dans un contexte de grogne sociale généralisée sur l’ensemble de la République.
Cette suspension du mouvement de grève annoncée par le SYECO est un pas positif vers la réouverture des classes en attendant la décision des autres syndicats. C’est notamment celui des enseignants des écoles protestantes et du syndicat des enseignants des écoles catholiques.