Intervenons-nous

    Le Panel des Experts de la Société civile condamne avec force ce qu’il qualifie des menaces et injonctions à l’endroit des députés provinciaux du Sud-Kivu, à la veille des élections du Gouverneur et des sénateurs prévues ce lundi 29 avril 2024.

    C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué de presse publié ce samedi et consulté par La Prunelle RDC.

    Lire aussi : Sud-Kivu : l’Assemblée Provinciale prête à accueillir les candidats Gouverneur, Vice-Gouverneur et Sénateur pour leur campagne électorale

    Dieudonné Mushagalusa, le Coordinateur du Panel des Experts dit constater, des déviations dans ce processus qui risquent d’entacher l’intégrité de ces scrutins.

    Ces déviations sont d’une part, une note d’un Chef de parti politique qui menace les députés provinciaux de les traduire en justice et les faire invalider, si ceux-ci ne réalisaient pas le nombre total des voix pour chaque scrutin; et d’autre part, une lettre d’une organisation non identifiée adressée au Procureur et accusant certains candidats de corruption ou tentative de corruption. 

    « De ce fait, le Panel des Experts de la Société Civile constate avec regret des déviations qui risquent d’entacher l’intégrité de ces scrutins. D’une part, la note circulaire non datée d’un parti politique dans laquelle son Président national statutaire et autorité morale menace les députés provinciaux de les traduire en justice et de les faire invalider au cas où ces derniers ne réalisent pas « au moins » le nombre total des voix pour chaque scrutin à concourir. Ce qui est étonnant, au regard de la configuration des sièges occupés par différents partis politiques au sein de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, aucun parti politique ne peut faire élire à lui seul un candidat Gouverneur sans recourir à d’autres formations politiques. D’autre part, une lettre du 27 avril 2024, d’une organisation non autrement identifiée adressée au Procureur Général près la Cour d’appel du Sud-Kivu portant exigence d’une enquête judiciaire pour corruption et tentative de corruption à l’encontre de certains candidats dont l’honorable Bahati Lukwebo, Mr Bernard Kateta et Mr Patrick Busubwangwi sans donner de preuves matérielles palpables. Considérant ce tâtonnement manifeste, tout observateur averti ne peut s’empêcher de conclure qu’il s’agit d’une manœuvre tendant à diaboliser certains candidats en utilisant des subterfuges en lieu et place du jeu démocratique », lit-on.

    Pour le Panel des Experts de la Société Civile, cette lettre accusant certains candidats de corruption ou de tentative de corruption est une calomnie contre ces derniers.

    « Le Panel des experts de la Société civile condamne avec la dernière énergie les injonctions, menaces et intimidations à l’endroit des députés provinciaux du Sud-Kivu car cela est non seulement contraire à la loi électorale mais aussi une violation de l’indépendance des électeurs ».

    Il appelle à son tour les autorités judiciaires du Sud-Kivu à se saisir autant de la corruption que de la dénonciation calomnieuse 

    « Le Panel des experts recommande aux instances judiciaires de se saisir de tout cas de dénonciation calomnieuse de la même manière que la corruption ou la tentative de corruption ».

    Contexte

     Les élections des Gouverneurs, Vice-Gouverneurs et Sénateurs de plusieurs provinces de la RDC se tiennent ce lundi 29 avril 2024.

    Lire aussi : Sud-Kivu : le parti de Katintima prend la tête de l’Assemblée Provinciale !

    Au Sud-Kivu, ces élections se tiennent dans un contexte tendu au sein de l’Union sacrée de la Nation, plateforme soutenant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC.

    En effet, jusqu’à ce week-end, les partis, regroupements de l’Union Sacrée de la Nation ne se sont pas encore mis d’accord sur un ticket unique à l’élection de Gouverneur du Sud-Kivu. Les principaux adversaires en face sont l’UNC-A et l’AFDC-A au sein de l’Union Sacrée.

    Deux principaux candidats indépendants sont parmi les plus influents au cours de ce scrutin qui devra décider de l’avenir du Sud-Kivu pour les cinq prochaines années.

    La Société Civile du Sud-Kivu, a, quant à elle, interpellé les députés provinciaux pour que le choix opéré reflète la volonté du peuple et la rupture avec les antivaleurs et la mauvaise gouvernance.

    Trésor Wilondja
    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.