Intervenons-nous

La Société Civile du territoire de Fizi et de la ville de Baraka, demande le départ du Chef du Parquet près le Tribunal de Paix de Fizi, en province du Sud-Kivu.

Dans une lettre adressée au Procureur Général près la Cour d’Appel du Sud-Kivu, la Société Civile l’accuse de « favoriser » et soutenir les officiers de Police judiciaire dans plusieurs villages de Fizi et Baraka, alors que ces derniers « tracassent » la population.

Cette structure accuse également le Chef du Parquet d’avoir installé des « faux » Officiers de Police judiciaire au Parquet près le Tribunal de Paix de Fizi.

Dans cette lettre, les forces vives du Territoire de Fizi et de la ville de Baraka disent être également préoccupées et engagées dans un plaidoyer contre la création « anarchique » des bureaux du Parquet près le Tribunal de Paix de Fizi dans plusieurs villages, alors que le chef du parquet l’encourage.

« Nous sommes complètement indignés de la façon dont le Chef de ladite instance judiciaire méprise les revendications des populations. C’est avec surprise que nous venons de nous rendre compte que l’architecte et toute cette forfaiture est bel et bien entretenue par le Chef du Parquet près le Tribunal de Paix de Fizi, » indique-t-elle.

La Société Civile ajoute que le Chef de ce Parquet près le Tribunal de paix de Fizi a fait un communiqué suspendant ces faux OPJ, mais il continue à les utiliser.

« En dépit d’un semblant de Communiqué dans lequel il a prétendu suspendre provisoirement les douze faux OPJ incriminés par les faîtières de la Société Civile pour faute de qualité et la multiplicité des tracasseries sur la population, il continue à les utiliser abusivement et tous les bureaux du Parquet ouverts anarchiquement continuent à être opérationnels » explique-t-elle, estimant que le fait de réhabiliter ces OPJ prouve qu’il est « derrière la souffrance » de la population.

Cette structure citoyenne annonce ainsi des manifestations à partir de jeudi 6 Juillet 2023, afin de réclamer le départ du Chef de Parquet près le Tribunal de Paix de Fizi.

Claudine Kitumaini

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.