Un jeune homme accusé d’être impliqué dans des vols a été tabassé jusqu’à la mort par des habitants en colère dans le groupement de Mudusa en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu. Le drame a eu lieu ce dimanche 4 août 2024.
François Mubalama, Président de la Société civile de Mudusa, indique que la victime était un jeune homme, âgé de 23 ans répondant au nom de Gloire. Il a été torturé jusqu’à la mort par des habitants qui l’ont suspecté d’être parmi les voleurs qui favorisent l’insécurité de cette entité. Une accusation infondée, selon la Société Civile locale.
Lire aussi : Justice populaire à Bushwira (Kabare) : au moins un mort !
A Fizi, cette fois dans le sud du Sud-Kivu, un présumé voleur a été brûlé vif par des habitants en colère à Misisi dans le groupement des Basikasilu, secteur de Ngandja en territoire de Fizi au Sud-Kivu, ce lundi 5 août 2024.
La Société civile du groupement de Mudusa et des acteurs sociaux dans la région de Fizi condamnent fermement ces actes de justice populaire.
« Se rendre justice est une violation des droits de l’homme et ne peut pas être toléré », déclare François Mubalama, Président de la Société civile de Mudusa.
Une source au sein du Réseau Local de Protection des Civils, actif dans la région d’Uvira et Fizi, appelle les habitants de la région à ne pas se rendre justice.
En attendant, la Société civile de Mudusa, appelle les autorités à ouvrir une enquête approfondie afin de retrouver les responsables de cet incident odieux et les traduire en justice.
Vu la multiplicité des actes de violence dans cette entité, la société civile demande également aux autorités de renforcer la sécurité, afin d’éradiquer ces actes de barbarie.
Un commentaire
Pingback: Insécurité à Fizi: un homme abattu à Swima, la Société civile appelle à l’action - La Prunelle RDC