Un nouveau Centre communautaire pour les survivantes de violences sexuelles a été inauguré dans l’Aire de santé de Bulenga, dans la zone de santé de Minova, sur le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, ce lundi 30 septembre 2024.
C’est la Fondation Panzi, fondée par le célèbre docteur Denis Mukwege, qui a construit ce centre dans la région. Ce lieu, réalisé dans le cadre d’un projet pilote de réparation intermédiaire pour les victimes de violences sexuelles, est un espace d’échange et de travail communautaire.
Lire aussi : Sud-Kivu : fin du séjour de la délégation Ukrainienne à l’Hôpital de Panzi
Lors de la cérémonie inaugurale, des témoignages puissants ont été partagés par les survivantes, accompagnées par la Fondation Panzi. En présence de plusieurs responsables du Fonds National de Réparation des Victimes des Violences Sexuelles Liées aux Conflits et des Victimes des Crimes Contre la Paix et la Sécurité Humaine (FONAREV), elles ont évoqué les atrocités dont elles ont été victimes et ont expliqué comment, grâce à la Fondation Panzi, elles ont retrouvé le goût de la vie.
« Il nous a rendus autonomes financièrement. Il nous a vues dans des situations précaires et a dit non, je ne supporterai pas qu’elles soient humiliées. Que Dieu me donne les moyens de les assister. Grâce à Mukwege, nous avons obtenu une bonne réparation. Aujourd’hui, je me sens une personne à part entière, libérée de l’humiliation. Je me suis transformée grâce à cette réparation… Regardez comme je suis habillée ! Je me demandais un jour si je porterais un pagne de valeur. Mais maintenant, grâce à papa Mukwege, il m’a ouvert l’esprit, car j’étais aveugle », explique une survivante.
Les participants à cette cérémonie ont recommandé à la Fondation Panzi d’étendre ses actions à tous les recoins de la province pour soutenir les survivantes de violences sexuelles.
« Nous conseillons à cette fondation d’élargir ses œuvres sur tout le territoire de Kalehe et du Sud-Kivu pour encourager les victimes à dénoncer les violences qu’elles ont subies », a déclaré l’inspecteur Ombeni Kaziro, représentant du Procureur de la République. Il a ajouté que c’est grâce à la Fondation Panzi que les survivantes osent dénoncer les atrocités dont elles ont été victimes.
La Coordinatrice des survivantes de Kalehe, Aline Mwamini, a insisté sur le fait que ce centre communautaire répond aux besoins des survivantes et de la communauté dans le cadre de leur relèvement face à une situation précaire.
Il est important de noter que, dans le cadre de ce même projet, la Fondation Panzi a également construit d’autres Centres Communautaires à Kaniola et à Kasika.
Lors de la remise du prix Nobel de la paix en 2018, le professeur Denis Mukwege avait appelé les États à soutenir l’initiative de création d’un fonds mondial pour la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits armés.
Depuis 2020, ce projet pilote a été lancé en Irak, en Guinée, en République Centrafricaine et en République Démocratique du Congo, soutenu par le financement du Fonds mondial des Survivants.