L’ONG Justice Pour Tous appelle à la suspension immédiate des nouvelles tarifications appliquées par la société Cre Seko dans la ville de Kamituga, dénonçant une mesure injuste dans un contexte de précarité sociale et de desserte insuffisante.
Dans un communiqué publié ce mercredi 3 juillet 2025, l’organisation non gouvernementale Justice Pour Tous s’oppose fermement à la révision à la hausse des tarifs d’électricité appliqués à Kamituga et ses environs, en territoire de Mwenga, au Sud-Kivu. Elle appelle la société Cre Seko, gestionnaire de la centrale hydroélectrique de Mungombe, à suspendre immédiatement cette décision.
L’ONG, par la voix de son coordonnateur Me Éloge Itumba, estime que ces nouvelles tarifications sont inappropriées au vu de la crise socio-économique que traverse la population et de la mauvaise qualité de la desserte électrique. Elle recommande le maintien des tarifs actuels jusqu’à la mise en place de compteurs, et préconise l’utilisation de compteurs à prépaiement pour une meilleure transparence.
Lire aussi : Kamituga : 7 jours sans électricité dans toute la ville et ses périphéries
Selon les nouvelles grilles communiquées, les maisons commerciales devraient désormais payer entre 60.000 et 70.000 FC pour une fourniture en continu. Les maisons résidentielles en matériaux semi-durables seraient facturées entre 25.000 et 35.000 FC, tandis que celles en matériaux durables paieraient entre 25.000 et 50.000 FC, avec délestages. Quant aux établissements publics ou privés, ils seraient redevables de 40 000 à 80.000 FC, également sous délestage.
La facturation des habitations non répertoriées dans ces catégories se fera au cas par cas, selon la consommation estimée.
Me Itumba rappelle qu’un partenariat public-privé signé en 2022 entre le gouvernement provincial du Sud-Kivu et la société Cre Seko avait suscité beaucoup d’espoir. Il visait à fournir une énergie stable, fiable et abordable à la population. En contrepartie, les habitants avaient accepté de payer un forfait minimal, dans l’attente d’une réhabilitation complète de l’infrastructure.
Dans un document de projet, la société appelait les habitants à faire preuve de bonne foi en s’acquittant régulièrement de ce forfait, afin de renforcer la confiance avec les investisseurs.
Justice Pour Tous rappelle que, bien que l’électricité soit un bien marchand, l’article 48 de la Constitution de la RDC garantit un accès à un prix abordable. L’organisation appelle Cre Seko à ouvrir un dialogue avec les parties prenantes pour trouver des solutions aux problèmes persistants.
Recommandations aux consommateurs
L’ONG encourage également les consommateurs à :
– Payer régulièrement leurs factures,
– Utiliser des ampoules économiques pour réduire la pression sur le réseau,
– Protéger les installations électriques et les infrastructures.
Séraphin Mapenzi