Intervenons-nous

Un forum communautaire s’est tenu ce mercredi 5 décembre 2024 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, rassemblant 15 participants issus des milieux journalistiques, des gestionnaires de médias et des autorités locales. Organisé par l’association Journalistes pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Humains (JPDDH), cet atelier visait à renforcer la liberté de la presse dans la région.

L’événement s’est déroulé dans la grande salle de l’École Technique de Journalisme (ETJ) avec le soutien technique de la National Endowment for Democracy (NED). Ce forum s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Médias pour la consolidation de la démocratie et la lutte contre les discours de haine en RDC ».

Lire aussi : Goma : JPDDH forme les journalistes pour consolider la démocratie et lutter contre les discours de haine

L’objectif principal de cette rencontre était de sensibiliser les autorités locales au rôle crucial des médias dans la consolidation de la démocratie et de les inciter à garantir la liberté d’expression.

 « Le projet que nous avons obtenu en novembre dernier, portant sur les médias, la consolidation de la démocratie et la lutte contre les discours de haine en RDC, est à l’origine de l’organisation de ce forum communautaire sur l’état de la liberté de la presse à Bukavu », a indiqué Bienda Linda Johanna, chargée de suivi et évaluation au sein de JPDDH.

Les participants ont également évalué l’état actuel de la liberté de la presse à Bukavu, tout en explorant la contribution des médias dans la promotion des droits humains et la lutte contre la désinformation et les discours de haine.

Darius Kitoka, président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section Sud-Kivu et panéliste, a présenté un bilan préoccupant : Plus de 50 % des médias de Bukavu seraient sous l’influence politique, 90 % des journalistes travailleraient sans contrat, la région souffrirait d’un pluralisme désordonné et d’un taux élevé de « chômeurs déguisés » dans les médias.

Ces faiblesses structurelles compliquent les efforts de lutte contre la désinformation et les discours de haine.

Bienda explique que ce forum s’inscrit dans une stratégie visant à réunir les parties prenantes pour définir ensemble des engagements concrets. 

Lire aussi : Bukavu: JPDDH forme des Journalistes sur le rôle des médias dans la consolidation de la démocratie et la gouvernance

Enfin, pour lutter efficacement contre la désinformation et les discours de haine, le chargé de suivi et d’évaluation de l’organisation JPDDH a invité les professionnels de la presse de Bukavu et de ses environs à rester sereins et à ne pas céder aux pressions ou aux incitations venant de certaines sources. Il a insisté sur l’importance de maintenir une posture éthique pour garantir le succès de cette lutte. 

L’initiative de JPDDH représente un pas important pour renforcer la démocratie et promouvoir une presse libre et indépendante, capable de jouer son rôle dans la société congolaise. L’organisation travaille sur la thématique depuis plusieurs années.

Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.