Deux jeunes femmes ont été violées par des inconnus, ce mardi 27 Juin 2023, dans le village de Makungu, groupement de Babungwe Sud, secteur de Nganja, en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Selon l’asbl ASODEC qui livre l’information à Laprunellerdc.cd, les victimes sont âgées de 22 ans et 25 ans. Toutes sont mariées et mères des enfants.
Cette organisation affirme que l’une des victimes a été violée la journée lors qu’elle revenait du champ, et l’autre pendant qu’elle allait puiser de l’eau vers 2 heures du matin.
« Nous sommes dans la Zone de santé de Kimbi-Lulenge, air de santé de Makungu/Nyange. Deux femmes, l’une âgée de 22 ans et l’autre de 25 ans ont été violées par des personnes non encore identifiées. Celle de 22 ans est mère de deux enfants, et a été violée aux environs de 11 h, en provenance du champ, situé à environ 4 à 6km du village pour chercher les vivres. Celle de 25 ans est mère de quatre enfants, et a été attaquée à un puits d’eau aux environs du 2h du matin » précise cette structure.
Notre source ajoute que l’homme qui a violé la femme qui puisait de l’eau s’est échappé lorsque la femme a crié. «Les creuseurs réveillés par le cri de la femme ont poursuivi son bourreau, qui s’est volatilisé,» indique-t-elle. L’autre présumé voleur reste également non identifié.
Cette organisation de la Société Civile alerte sur le problème de manque d’eau qui est criant dans le village Makungu. Pour elle, cette pénurie d’eau expose des femmes et filles qui doivent se lever très tôt ou la nuit pour chercher de l’eau.
Plusieurs autres femmes sont violées en allant aux champs suite à l’insécurité et la présence des groupes armés dans ce coin de la province du Sud-Kivu, alerte ASODEC, qui demande aux autorités de s’impliquer pour faire respecter les droits de l’homme dans ce coin de la province.
Claudine Kitumaini
2 commentaires
Pour maître fin au VBG dans la province du sud-kivu en général et dans le territoire de Dieu en particulier, l’implication des autorités communautaire, sensibilisation communautaires sur les systèmes d’analyse et dénonciation mais aussi bannir la route aux enragements à la miables qui aujourd’hui en milieux ruraux à occasionné une laissée aller aux faux citoyens manipulateurs.mais aussi la recherche de la paix etant affaire de tous ,les autorités pourraient s’abstenir de la corruption et mobiliser la communauté à développer des mécanismes efficaces et conserver pour maître fin aux VBG aussin de nos communautés.
Car il s’observent une part de responsabilité des autorités dans ces actes ihunumains.
Matayo MBURANO
Officier protection
Pingback: Bukavu: deux militaires et un policier poursuivis pour viol, notamment sur une enfant de 3 ans - La Prunelle RDC