Des agents et cadres du Corps Provincial des Inspecteurs des Finances (CPIF) du Sud Kivu demandent encore une fois au Gouverneur de province; de s’impliquer personnellement pour que les arriérés de 15 mois de leur salaire soient payés.
Dans une lettre lui adressée, ces agents indiquent que depuis son avènement à la tête de la province; 6 mois de leur salaire n’ont pas été payés. Selon eux, 9 autres mois n’ont pas été payés, cumulés lors du règne du Gouverneur Chishambo Marcellin.
« En effet, depuis votre avènement à la tête de la province du Sud-Kivu; le phénomène « arriérés de salaire » a pris une allure inquiétante; caractérisé par le non-paiement de nos 6 mois des salaires, dont Avril 2019 (malgré plusieurs recommandations de l’autorité budgétaire pour libérer cela); janvier 2020 (pourtant d’autres services et même certains agents du CPIF-SK en avaient perçu); ainsi que juillet, août, septembre, octobre 2020, et 9 mois de non-paiement pendant le règne du Gouverneur Marcellin Cishambo. » dit cette correspondance.
Ils disent avoir saisi le Gouverneur en juin dernier, et celui-ci les a recommandé auprès du Conseiller financier du Gouvernorat; mais rien n’a été fait jusqu’ici.
« Cette situation rend la vie difficile à nos familles, surtout en ce qui concernent la rentré scolaire de nos enfants, des loyers… » dit la lettre signée par 16 agents et cadres du Corps provincial des Inspecteurs des Finances.
Museza Cikuru