Comme annoncé, le sommet artistique et entrepreneurial a officiellement débuté à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, ce vendredi 15 avril 2022. Ce sommet couplé de la semaine culturelle intervient à l’occasion de la journée mondiale de l’art, célébrée chaque 14 avril de chaque année.
Organisé par le Conseil provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu, ce sommet artistique et entrepreneurial se veut un cadre d’échange avec les jeunes entrepreneurs et les opérateurs culturels de la province du Sud-Kivu et partout ailleurs, avec les autorités tant provinciales que nationales.
Pendant 9 jours, soit dès ce vendredi 15 au 23 avril 2022, des facilitateurs interviendront pour éclairer les jeunes artistes et entrepreneurs sur les différentes opportunités que leur offre le pays, mais aussi sur les défis qui les attendent dans l’exercice de leurs carrières respectives.
Dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture, Joella Sambo, présidente du Conseil provincial de la jeunesse au Sud-Kivu, a salué l’engagement du gouvernement congolais à travers différents programmes déjà initiés en faveur de la jeunesse. Elle a également loué les efforts que fournissent les jeunes du Sud-Kivu dans la création des entreprises et le développement des talents artistiques.
Comme plusieurs, Joella Sambo croit que durant les 9 jours, les jeunes artistes et entrepreneurs arriveront à comprendre les opportunités qu’offre la RDC et les différentes stratégies pour décrocher l’appui du gouvernement.
« Actuellement beaucoup des jeunes commencent à entreprendre dans plusieurs domaines de la vie dans notre province. Il y a également les jeunes artistes. Mais il se peut que leurs talents meurent sans qu’ils n’aient pas d’appuis. Nous nous sommes dit qu’il faut dire non à cette façon de faire. Donc on veut sensibiliser la communauté pour que les jeunes artistes et entrepreneurs soient accompagnés par les membres de la communauté tant au niveau local, national qu’international. Actuellement il n’y a personne qui peut évoluer seule. Nous organisons donc cette activité pour que les jeunes artistes et entrepreneurs comprennent toutes les opportunités qu’offre notre pays et savoir comment ils peuvent capitaliser ça. Mais aussi voir comment ils peuvent avoir le soutien du gouvernement tant provincial que national » a déclaré Joella Sambo.
Ce sommet connaît la participation de plusieurs jeunes réunis au sein des plateformes d’artistes, entrepreneurs, des étudiants réunis dans le collègue des étudiants, ainsi que d’autres jeunes qui ont émis le vœu d’y participer.
Lire aussi Sud-Kivu: un sommet artistique et entrepreneurial annoncé à Bukavu
Dans le cadre de la campagne « Produisons et consommons locales » lancée il y a peu par le CPJ et le Foire culturel des jeunes entrepreneurs du Sud-Kivu, quelques entreprises locales des jeunes y participent également avec des expositions de leurs produits.
Bertin Bulonza