Intervenons-nous

32 personnes tuées, 29 maisons attaquées par des bandits armés, 0 véhicule braqué, 13 cas d’enlèvements et 4 cas de justice populaire au cours du mois de juin 2024. C’est en tout cas ce que rapporte le traditionnel « Bulletin Surprise » de l’organisation Synergie des Jeunes pour l’Education Civique et Électorale (SAJECEK) relative à la situation sécuritaire dans la Province du Sud-Kivu.

Selon ce rapport rendu public vendredi 12 juillet 2024 et consulté par La Prunelle RDC, le nombre de personnes mortes a décru comparativement au mois de mai.

Lire aussi : L’insécurité persiste au Sud-Kivu : au moins 43 personnes tuées au mois de mai (SAJECEK)

Au mois de Juin, SAJECEK Forces vives dit avoir enregistré 32 morts, alors qu’au mois de mai, 43 morts ont été enregistrés ; ce qui fait un écart de 11 morts. 

« L’insécurité continue à faire des victimes dans la Province du Sud-Kivu. Les tueries et les enlèvements ont marqué la courbe de l’insécurité au Sud-Kivu : Au mois de juin dernier, la province a enregistré 32 cas de tueries dont 25 hommes et 7 femmes. Une diminution par rapport au mois de mai où 43 personnes ont été tuées. Le territoire de Kabare est l’entité qui a été le plus touchée avec 7 cas enregistrés », fait savoir SAJECEK.

Dans ce même chapitre d’insécurité, 29 maisons ont fait l’objet d’attaques par des bandits armés durant le mois de juin dernier contre 18 cas au mois de mai.

Le territoire de Kabare et de Fizi a été les plus touchés avec chacun 6 cas. Pour ce qui est de ces cas, il s’observe également un écart de 11 maisons attaquées par des bandits mais cette fois en hausse.

En ce mois de juin, faisant une comparaison aux mois passés, il y a eu un ouf de soulagement sur la question liée au braquage des véhicules dans la province du Sud-Kivu. Aucun véhicule n’a été braqué, selon les décomptes de SAJECEK. Malheureusement, les cas d’enlèvements ont augmenté en ce mois de juin ;13 cas contre 7 cas enregistrés au mois de mai. 

« Contrairement aux mois passés, aucun cas de braquage de véhicule n’a été enregistré par Sajecek Forces vives durant le mois de juin passé. 13 cas d’enlèvements ont été enregistrés au Sud-Kivu pendant le mois de juin contre 7 cas au mois de mai. La ville de Bukavu a été l’entité la plus touchée avec 6 personnes enlevées. Sur les 13 cas enregistrés, on note 10 hommes et 3 femmes victimes de cette pratique », poursuit ce rapport.

Lire aussi : Sud-Kivu : 29 personnes tuées et 6 cas de justice populaire enregistrés au mois d’avril 2024 (SAJECEK)

Enfin, 4 personnes dont 1 homme et 3 femmes, ont été victimes de la justice populaire au Sud-Kivu au cours du mois de Juin. Le territoire de Kabare est le plus touché. Il a lui seul enregistré 3 cas de justice populaire.

Face à la recrudescence et à la persistance de l’insécurité au Sud-Kivu, SAJECEK Forces vives du Sud-Kivu invite les autorités politico-militaires à prendre des mesures nécessaires pour protéger la population civile.

Pour ce faire, elle appelle ces dernières à mettre ensemble des moyens conséquents pour l’accompagnement des mesures qui visent à lutter contre l’insécurité en province.

Suzanne Baleke 

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Sud-Kivu :  au moins 21 personnes tuées en août, SAJECEK présente un autre mois secoué par l’insécurité - La Prunelle RDC

  2. Pingback: L'insécurité au Sud-Kivu atteint des niveaux alarmants : au moins 38 personnes tuées en septembre (SAJECEK) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.