Soixante-quatre enfants, dont 38 garçons et 26 filles, ont été retirés du Mouvement Patriotique pour la Libération du Congo (MPLC) entre le 24 et le 27 juin 2025, à la suite d’une mission conjointe menée par la coordination provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu et son antenne d’Uvira, en collaboration avec ses partenaires spécialisés dans la démobilisation et réinsertion des enfants (DDR Enfant).
Selon la cellule de communication du P-DDRCS Sud-Kivu, cette opération s’est déroulée à Lamba, dans le secteur de Tanganyika, territoire de Fizi, lors d’une mission de vérification des présumés enfants associés aux forces et groupes armés (EAFGA).
Lire aussi: Sud-Kivu : Le P-DDRCS documente plus de 1.936 enfants démobilisés des forces et groupes armés en 2024
Après leur identification et certification, ces enfants ont été réunifiés avec leurs familles et ont bénéficié de kits de réinsertion grâce au soutien de l’organisation de protection de l’enfance AVREO.
« Parmi ces enfants se trouvent 38 garçons et 26 filles. Ils ont tous bénéficié de la réunification familiale et de kits de sortie remis par AVREO », précise la cellule de communication du P-DDRCS.
Cette mission a été conduite par le P-DDRCS Sud-Kivu en partenariat avec la 33e région militaire, ainsi que plusieurs agences de protection de l’enfance actives à Uvira, dont AVREO, APES, GIL et AEDD.