Dans un communiqué de presse sorti ce samedi 29 février 2020, l’ONG Partenariat pour la Protection Intégrée ( PPI), trace un bilan sombre de cas décès dans la prison centrale de Kabare.
Dans ce communiqué, cette ONG de défense des droits humains renseigne que dans l’espace de seulement deux jours soit du 28 au 29 février 2020, cette maison carcérale a enregistré deux décès de suite de manque des nourritures et des médicaments.
Le PPI fait savoir que ces deux décès viennent s’ajouter à celui d’un autre détenu décédé précédemment le 9 janvier dernier.
Ce qui amène à trois le nombre des détenus décédés dans la prison centrale de Kabare en l’espace de deux mois.
Cette ONG alerte donc le ministre provincial de la justice et droits humains de s’imprégner de cette situation afin de se rassurer de la disponibilité des médicaments au sein des dispensaires mais aussi de la nourriture pour les pensionnaires de cette maison carcérale.
Elle recommande également au ministre de la justice et droits humains de revenir aux bonnes habitudes des visites régulières des différentes prisons de la province du Sud-Kivu afin de palper du doigt les conditions carcérales dans les quelles vivent les détenus et prévenir le pire avant qu’il ne survienne.
Bertin Bulonza