Intervenons-nous

Le Journal « Le Souverain Libre » vient de lancer la campagne « liberté de la presse, droits et le bien-être social de la femme, justice sociale et démocratie », ce Jeudi 11 octobre 2023 à Bukavu au Sud-Kivu. Ceci en marge de la commémoration du 5ème anniversaire de la mort de la journaliste, Solange Lusiku Nsimire, ancienne Editrice et Directrice du Journal « Le Souverain Libre », décédée le 13 Octobre 2018.

Cette campagne vise à immortaliser les œuvres de la brillante journaliste et ainsi poursuivre ses différents combats en faveur d’une presse libre et des personnes vulnérables, a confié aux journalistes, l’Éditrice-Directrice du Journal « Le Souverain Libre », dans un point de presse.

Claudine Lumvi rappelle que la défenseuse de liberté de la presse, Solange Lusiku de son vivant luttait pour les droits de la femme, l’inclusion sociale, la cohabitation pacifique, la justice sociale, le développement durable, etc.

Ce journal constate avec amertume que la liberté de la presse reste encore fragile en République Démocratique du Congo, cinq ans après la disparition de Solange Lusiku.

« La liberté de la presse reste le fondement du journalisme et permet aux journalistes de réaliser des reportages et de mener des enquêtes librement. Le constat est que cette liberté reste toujours fragile dans notre pays et dans de nombreux pays d’Afrique. Les journalistes sont toujours victimes d’harcèlements, d’abus, d’arrestations et d’attaques dans le cadre de leur profession … », a déclaré madame Claudine Lumvi.

Sur le Plan des droits de la femme, Claudine Lumvi recommande aux autorités de promouvoir les femmes pour qu’elles occupent les postes décisionnels, d’améliorer les productivités agricoles pour les femmes rurales, d’offrir aux femmes un accès aux différentes opportunités socio-économiques.  

Aux Organisations de la Société Civile d’accompagner les associations et structures locales des femmes pendant cette période pré-électorale afin de faire un bon choix des futurs dirigeants du pays et des différentes institutions.

Notons que pour le 5ème anniversaire de commémoration de la mort de Solange Lusiku plusieurs activités sont organisées à Bukavu et à Walungu (Mushinga) à travers le Journal « Le Souverain Libre » pour lui rendre hommage. C’est par exemple des journées portes ouvertes, Conférence sur la presse libre, diffusion de la vidéo sur le Solange Lusiku, match de football ; etc.

Voici la suite du programme de commémoration

–         Du 11 au 30 Octobre : Journées portes ouvertes Solange Lusiku ;

–         Le 12 Octobre : Diffusion d’une vidéo sur le combat de Solange Lusiku à travers les réseaux sociaux ;

–         Le 13 Octobre : Conférence sur la presse libre au service de la justice sociale, les droits des femmes et des pauvres, de la démocratie véritable ;

–         Le 14 Octobre : Descente à Mushinga pour se recueillir sur la tombe ;

–         Le 15 Octobre : Production du numéro spécial Solange Lusiku ;

–         Le 17 Octobre : Organisation d’un match de football entre le Souverain Libre et AFEM

–         Du 21 au 28 Octobre : Organisation des émissions spéciales Solange Lusiku.

Abdallah Mapenzi

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: 5 ans après, des journalistes de Bukavu pensent toujours à Solange Lusiku - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.