Seulement un poste pour les opposants sur les sept postes du bureau définitif du sénat ; celui du rapporteur adjoint. Ceci ressort d’une réunion tenue ce samedi 3 Août 2024 au Palais du Peuple. Une réunion qui visait à harmoniser des vues entre les opposants et la majorité, alors qu’une séance plénière élection et installation du Bureau définitif est prévue le 10 Août de ce mois selon le nouveau calendrier réaménagé.
L’annonce est contenue dans un communiqué rendu public par le Premier Secrétaire du Bureau Provisoire du Sénat, ce samedi 4 Août 2024 et consulté par La Prunelle RDC.
Lire aussi : Sud-Kivu : la Société Civile dresse le portrait-robot des nouveaux sénateurs
« Subsidiairement au communiqué n°010 du vendredi 02 août 2024, une réunion relative à l’harmonisation pour la répartition des postes au Bureau définitif du Sénat, entre l’Opposition et la Majorité, s’est tenue au Palais du Peuple, dans la salle Kivu, ce samedi 3 août 2024. Subsidiairement au communiqué n°010 du vendredi 02 août 2024, une réunion relative à l’harmonisation pour la répartition des postes au Bureau définitif du Sénat, entre l’Opposition et la Majorité, s’est tenue au Palais du Peuple, dans la salle Kivu, ce samedi 3 août 2024. À l’issue de cette rencontre et après débats, un consensus entre les deux familles politiques s’est dégagé », lit-on dans cette communication.
Dans ladite réunion relative à l’harmonisation pour la répartition des postes au Bureau définitif du Sénat, entre l’Opposition et la Majorité, les différents postes seraient répartis selon le poids numérique.
« A cet effet, la répartition des postes selon le poids numérique se présente de la manière suivante : Les postes de Président, Premier Vice-président, Deuxième Vice-président, Rapporteur, Questeur et Questeur Adjoint reviennent à la Majorité. Le poste de Rapporteur Adjoint est réservé à l’Opposition » poursuit ce communiqué.
Ainsi, le bureau provisoire a réaménagé son calendrier.
Le Président provisoire du bureau provisoire, Ivan Kazadi Kankonde, a déclaré que du lundi 05 au Mardi 06 août 2024 débutera le processus du dépôt des candidatures pour ce faire.
-Mercredi, 07 août 2024 sera le jour d’examen des candidatures par la commission ad hoc et affichage de la liste provisoire des candidats retenus ;
– Jeudi, 08 août 2024 dépôt des recours de 09 heures juste à 12 heures juste soit 3 heures, sera la durée consacrée à l’examen des recours par la commission ad hoc de 13 heures juste à 15 heures juste. L’affichage de la liste définitive des candidats retenus interviendra le même jour à 16 heures juste ;
– Vendredi, 09 août 2024 interviendra la séance plénière d’audition des messages de campagne électorale :
Et enfin, la journée tant attendue, celle de samedi, 10 août 2024 sera la tenue de la séance plénière élection et installation du Bureau définitif.
Un commentaire
Pingback: RDC : à 72 heures de la tenue de l'élection du bureau définitif au sénat, l'Union Sacrée toujours divisée - La Prunelle RDC