Un corps sans vie d’un homme déplacé a été découvert la matinée de ce jeudi, 16 Novembre 2023 à Kibirizi, une agglomération du groupement Mutanda en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). L’infortuné du nom de Bizimana Kargasoke d’environs 35 ans est mort dans des circonstances non élucidées et retrouvé dans la notabilité Kafoto vers 5 heures du matin par la population locale.
Un défenseur des droits humains dans la zone contacté par LaPrunelleRDC.CD indique par ailleurs que la famine ainsi que la fatigue seraient à la base de la mort de ce déplacé séparé des membres de sa famille.
« Notre concitoyen répondant au nom de Kargasoke Bizimana, un habitant de Kishishe qui était en déplacement à Kibirizi a été rencontré sans vie dans la rue. Après des analyses, nous avons vu qu’il a été mort suite à la faim et la fatigue mais aussi aux traumatismes », explique Blaise Kalisha, défenseur des droits de l’homme au sein de PRODDHEDO.
Celui-ci plaide pour une intervention humanitaire urgente du gouvernement et ses partenaires en faveur de cette nouvelle vague de déplacés de guerre se trouvant à Mwezo, Kibirizi et ailleurs en situation humanitaire préoccupante.
En même temps, Blaise Kalisha recommande au gouvernement de faire d’agir pour mettre fin à cette guerre imposée par le Rwanda et qui produit des conséquences multiples.
« Les organisations humanitaires doit venir urgemment en aide à ces déplacés avant que d’autres morts ne soient enregistrés. La population de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi est dégoûtée de vivre cette vie, il faut que le gouvernement quitte le cessez-le-feu et se livre aux offensives pour traquer avec précision ces rebelles du M23 », a-t-il ajouté.
En rappel, c’est le mardi, 14 Novembre dernier que les populations de Kishishe et ses environs s’étaient vidées de leurs milieux vers d’autres entités suite aux affrontements entre les rebelles du M23 les forces d’autodéfense ‘’Wazalendo’’ en commun avec les FARDC, craignant des conséquences éventuelles.
Ces nouveaux déplacés vivent sans aucune assistance humanitaire dans des églises, écoles et d’autres dans des familles d’accueil. La mort de ce déplacé devrait interpeller le monde sur le calvaire que traversent les habitants des zones en guerre au Nord-Kivu.
Un commentaire
Pingback: Rutshuru : la Jeunesse Hutu alerte sur un nouveau massacre des civils par le M23 dans le groupement Bikombo - La Prunelle RDC