Intervenons-nous

La situation sécuritaire dans les zones sous contrôle des rebelles du M23-AFC est de plus en plus préoccupante. Plusieurs violations des droits humains contre les populations civiles sont régulièrement rapportées.

Après l’arrestation d’une vingtaine de civils, conduits vers une destination inconnue par les rebelles du M23-AFC, trois de ces otages ont été retrouvés sans vie à Kibirizi, une agglomération située dans le groupement de Mutanda, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Lire aussi : Rutshuru : une station radio ciblée par un cambriolage nocturne à Kibirizi, plusieurs matériels emportés

C’est le Parlement des Jeunes de la chefferie précitée qui a communiqué cette information à La Prunelle RDC ce jeudi 5 septembre 2024.

Chirac Mafula, Président de cette structure, indique que ces personnes avaient été arrêtées alors qu’elles vaquaient à leurs activités commerciales.

Selon ce cadre de la jeunesse, parmi les civils innocents pris en otage par les rebelles rwandais du M23 figuraient une dizaine d’hommes, six femmes et quatre enfants.

Nombre d’entre eux provenaient de Kahumiro, une zone contrôlée par les résistants patriotes Wazalendo.

« Suite aux affrontements qui ont eu lieu mardi dernier, au cours desquels les M23 auraient perdu plusieurs de leurs hommes, avec beaucoup de blessés, ils ont arrêté, dans l’après-midi de ce mercredi 5 septembre 2024 aux environs de 14h, une vingtaine de civils innocents et les ont amenés vers une destination inconnue. C’est ainsi qu’ils commencent à déverser leur colère sur la population », rapporte Chirac Mafula.

Lire aussi : Rutshuru : une personne tuée et une autre blessée par balles près de Kibirizi

Il ajoute que les agriculteurs qui revenaient de leurs champs ont découvert trois corps dans la soirée de mercredi, à Kabuhendo, près du stade Tata Shamukungu, non loin de Kibirizi centre, avant d’arriver à Kahumiro.

Le Parlement des Jeunes de la chefferie de Bwito est profondément préoccupé par cet incident. Cette structure appelle à la libération en vie et en bonne santé des hommes, femmes et enfants victimes de cette prise en otage. Chirac Mafula appelle également la communauté internationale et nationale à intervenir pour la libération de ces civils innocents.

La Rédaction

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Rutshuru : un homme d'une cinquantaine d'années assassiné à Nyamitembe - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.