Les activités scolaires ont repris timidement ce lundi, 27 Novembre 2023 dans l’agglomération de Nyamilima en groupement de Binza dans le territoire Rutshuru au Nord-Kivu, après plus d’une semaine de leur suspension suite à la situation sécuritaire.
Les enseignants et les élèves ont regagné le chemin de l’école en réponse de l’appel des chefs d’établissement et des différents représentants.
Lire aussi: Rutshuru : le CPPFE alerte sur les conséquences de la grève des enseignants sur la jeune fille
Cependant, une minorité d’élèves a été constatée dans différents établissements scolaires publics que privés.
« Il y a eu une reprise timide pour cette première journée. Sur l’effectif de 1.064 écoliers seuls 165 ont répondu présents. Tous les enseignants se sont présentés », indique Jonathan Virikunzira, Directeur adjoint à l’Ecole Primaire Kivisire, appelant les parents à envoyer leurs enfants à l’école afin de débuter les activités de fin du premier trimestre.
Selon plusieurs analyses des agents éducatifs, cette irrégularité des apprenants constatée au sein des écoles primaires et secondaires de cette entité de la sous-division de l’EPST-Rutshuru 4 est liée à la crainte d’exposer leurs enfants au danger. Les champs sont occupés.
Par ailleurs, ces différentes interruptions des activités scolaires mettent en inquiétude les enseignants non payés par le gouvernement.
« Cette situation de suspension des cours va laisser à ce que les parents ne payent pas pour leurs enfants. Ils vont craindre que l’année scolaire ne va pas atteindre sa fin », dixit un enseignant de l’Institut Safina, une école privée de cette agglomération.
Lire aussi: Nord-Kivu : suspension de la grève des enseignants des écoles primaires publiques
Signalons que c’est depuis le vendredi 17 Novembre 2023, que les activités scolaires ainsi que les activités socio-économiques avaient été suspendues dans l’agglomération de Nyamilima suite aux affrontements entre deux groupes d’auto-défense. Une situation qui a fait au moins 7 blessés dans le rang de la population civile.
Un commentaire
Pingback: Rutshuru : un présumé voleur tué à Nyamilima - La Prunelle RDC