Un jeune garçon de près de 10 ans, enlevé jeudi dernier à Bwagala a été retrouvé mort; ce samedi 30 janvier 2021 en groupement de Mutanda, en territoire de Rutshuru. Celui-ci aurait été tué par ses ravisseurs. Cette situation a provoqué un tollé d’indignation; allant jusqu’à l’incendie des maisons de parents des présumés auteurs de ce forfait.
Le jeune a été amené depuis jeudi à une destination inconnue. «Les ravisseurs ont envoyé un numéro pour que les parents de l’otage leur envoient de l’argent, 50 dollars américains.» dit un acteur de la Société Civile locale.
«Ceux qui avaient reçu l’appel ont voulu identifier le numéro. Il s’est avéré qu’il pourrait s’agir d’un habitant de Balanda. Et après plusieurs recherches, on a conclu que ce numéro appartient à un voisin de Moïse. Les enfants qui sont allés chercher du fourrage tard le soir vers 18 heures, on retrouvé le corps de cet enfant, non loin de l’institut Katwe. Ce sont eux qui ont prévenu les habitants», ajoute Issa Wambwi.
La réaction des habitant de Mutanda, en colère, n’a pas tardé. Ces derniers ont mis le feu sur trois maisons des parents de deux jeunes; présumés auteurs de cet enlèvement suivi de meurtre de ce jeune garçon.
Des sources sur place renseignent les deux présumés preneurs d’otage sont déjà aux arrêts. Ils sont détenus à une base des militaires FARDC à Nyanzale.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru