Intervenons-nous

    Les matériaux destinés à la construction de l’École Primaire de Rubare, dans le cadre du Projet Local de Développement des 145 Territoires (PLD-145T), ont été pillés par les rebelles du M23-AFC en pleine journée ce dimanche 18 août 2024. L’incident s’est produit à Rubare, une agglomération située dans le groupement de Bukoma, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

    La dénonciation est contenue dans un communiqué de presse signé par le Conseil Territorial de la Jeunesse de Rutshuru (CTJ-Rutshuru).

    Lire aussi : Rutshuru : le Parlement des Jeunes de Bwito alerte sur le renforcement des rebelles du M23

    Selon le Président de cette structure des jeunes, des blocs, fers à béton, ciments, chaux, sable, gravier et d’autres matériaux ont été emportés vers une destination inconnue par les rebelles.

    « Après le pillage par les terroristes du M23-RDF-UPDF-AFC en 2023 de plusieurs entrepôts contenant des matériaux de construction tels que des blocs de ciment, fers à béton, chaux, sable, gravier et autres équipements destinés à divers chantiers du PLD-145T, nous avons été alertés ce dimanche 18 août 2024 vers 10h par la population locale concernant le nouveau pillage de matériaux du même projet destinés à la construction de l’EP Rubare », a déclaré Patient Twizere, Président du CTJ-Rutshuru, dans son communiqué.

    Le Président du CTJ Rutshuru demande au Gouvernement de la République Démocratique du Congo de mettre fin à cette guerre d’agression afin de permettre la reconstruction des infrastructures endommagées par les envahisseurs.

    Lire aussi : Masisi : des notables exigent des actions fermes pour chasser le M23 de Rubaya

    Ce n’est pas la première fois que pareils incidents se produisent, selon le Conseil Territorial de la Jeunesse de Rutshuru. D’autres matériaux et fournitures prévus dans le cadre de ce programme, mis en place par le Chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi, avaient déjà été pillés l’année dernière par les mêmes rebelles. Ces équipements sont jusqu’à présent introuvables.

    La crise sécuritaire a non seulement retardé le démarrage mais a également entravé l’évolution de près de 13 infrastructures ciblées dans le cadre de ce programme en territoire de Rutshuru.

    La Rédaction

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Rutshuru : un civil tué lors des affrontements entre les rebelles du M23 et un groupe de Wazalendo - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.